Home Art de vivre THE PIERRE, l’âme de New York

THE PIERRE, l’âme de New York

by pascal iakovou
0 comment

Situé à la fois sur Central Park et Fifth Avenue, The Pierre a ouvert ses portes en 1930, c’est un lieu unique avec un supplément d’âme que nous affectionnons tant, un « monument historique » à New York.
Cet hôtel emblématique, doté de 189 chambres dont 49 suites, a été racheté par Taj Hotels Resorts & Palaces en 2005 pour devenir l’établissement phare du groupe hôtelier de luxe aux Etats-Unis.
Membre des Leading Hotels of the World, The Pierre a rouvert le 1er juin 2009 suite à des travaux de rénovation s’élevant à 100 millions de dollars US.
Lors de notre récent séjour à New York nous avons pu le visiter et découvrir ce qui fait de cet hôtel mythique, un lieu différent des autres.

Surplombant Central Park, The Pierre, l’hôtel emblématique de la chaîne Taj Hotels Resorts & Palaces, situé sur Fifth Avenue à New York, a entièrement été rénové en 2009. Le projet de rénovation, confié au cabinet d’architectes James Park Associates, a porté sur la création de nouvelles Suites – les Grand Suites-, l’amélioration des salles de bain et le réaménagement du rez-de-chaussée qui propose un bar lounge – le Two East –, et une réception qui permet d’accueillir les hôtes dans des conditions optimales.

Chambres et suites
Les 189 chambres, dont 49 suites, sont signées du cabinet d’architectes James Park Associates. Elles ont été transformées pour offrir un cadre chaleureux au luxe discret qui donne à leurs occupants l’impression d’être chez eux. Les très hauts plafonds et une abondante lumière naturelle donnent une impression d’espace, dont la nouvelle décoration tire pleinement parti. Les tons doux employés oscillent entre l’ivoire, le taupe, le corail et le bleu, et contrastent avec les éléments en bois et les têtes de lit en cuir capitonné. Les soieries et brocards déclinés en tissus d’ameublement, en housses de coussins, en tentures et en jetées de canapés donnent beaucoup d’élégance aux lieux, tandis que les tapis tissés à la main garantissent un grand confort et une excellente isolation phonique.
C’est Mortimer Chatterjee, un ancien de chez Christie’s à Londres, devenu galeriste à Bombay, qui a personnellement sélectionné tous les objets d’art exposés dans les chambres. Ce passionné, qui n’a pas son pareil pour dénicher les nouveaux talents, avait déjà réuni une impressionnante collection d’art au Taj Mahal Palace & Tower en 2003 à l’occasion du centenaire de l’établissement.

Toutes les chambres sont équipées des équipements les plus modernes avec des accessoires rappelant la mission de bien être liée au groupe TAJ.

Au rez-de-chaussée, la décoration respecte l’architecture néo-géorgienne des espaces publics du Pierre : les améliorations apportées sont subtiles, et le nouvel agencement des lieux permet de satisfaire les besoins d’une clientèle toujours plus exigeante.
Le lobby accueille un espace central dédié au check-in et au service conciergerie auquel les hôtes peuvent très facilement accéder, et dont la décoration florale est signée de l’Atelier Floral L’Olivier.

Les Grand Suites
Les 11 Suites de luxe ou Grand Suites, composées d’une ou deux chambres, proposent chacune une décoration personnalisée. Les soieries, les tissus de brocart, les chandeliers en verre de Murano et les tapis tissés à la main côtoient la technologie la plus avancée : équipements audio signés Bang & Olufsen, Sony home vidéo et connexions internet haut débit.

Tous les détails évoquent l’héritage des hôtels Taj : la joaillerie étincelante et les motifs décoratifs traditionnels sont un hommage à la dynastie des Rajput, les fondateurs des palaces mythiques de l’Inde, qui accueillent aujourd’hui les hôtes de Taj. Les pièces contemporaines sélectionnées par Mortimer Chatterjee mettent en lumière les artistes émergents indiens. De nombreuses suites sont décorées de gravures sur bois qui égrènent les scènes historiques du vieux New York.

Parmi les plus Suites les plus prestigieuses :

La Suite Tata (la Suite Présidentielle), du nom de la société mère des hôtels Taj bénéficie d’un emplacement privilégié, au 39 ème étage du palace, et elle offre une vue panoramique sur Central Park. Les deux chambres et le grand salon s’habillent de teintes de couleur or et argent, et d’objets de décoration en porcelaine. Les photographies en noir et blanc, qui décorent les murs de la salle à manger, offrent un voyage dans le temps et nous racontent l’histoire de la maison Tata, depuis ses débuts. Les objets précieux fabriqués à la main par les artisans de Paramparik Karigar, une organisation dédiée à la préservation et à la défense du patrimoine artistique indien, soutenue par les hôtels Taj, complètent le décor.

La Suite Rajput ravira les connaisseurs des traditions artistiques de l’Inde et les amateurs d’œuvres d’art rajput en général. Les meubles, inspirés des collections de Victoria and Albert Museum sont incrustés de pierres et de perles. Dans une palette de couleur rubis, la décoration est riche et somptueuse, entre les broderies Zardosi, et un métier à tisser royal recouvert de motifs réalisés en fils d’or et d’argent.

La Suite Charles Pierre est dédié à l’hôtelier corse Charles Pierre Casalasco qui ouvrit le Pierre en 1930, en s’associant avec des investisseurs de Wall Street. Des gravures sur bois, qui évoquent la vie financière à New York au 19ème siècle, ornent la chambre et le salon de la Suite. La splendide terrasse paysagée offre un cadre idéal pour les plus somptueuses réceptions privées.

La Suite Getty rend un bel hommage à John Paul Getty, philanthrope et l’héritier de la célèbre compagnie pétrolière, qui racheta The Pierre en 1938 et en resta l’unique propriétaire jusqu’à ce qu’il devienne une coopérative. La Suite Getty dispose d’une somptueuse terrasse, l’une des deux terrasses du palace, qui se prête à merveille à l’organisation de vastes réceptions.

Le Two E bar & lounge

tumblr_msq0ytBYj31qdfi4yo1_500
Le nom du nouveau bar fait référence à l’adresse où il est situé – 2 East 61st Street. Le cabinet de décorateurs Champalimaud a su mettre en valeur tous les détails architecturaux qui caractérisent les colonnes et le plafond de l’espace, autrefois occupé par des bureaux et la salle de lecture de l’hôtel. Le lieu, élégant et chaleureux, est doté d’un magnifique bar de couleur bronze et d’un mobilier en bois réalisé sur mesure.
Animé par une équipe de mixologistes, Le Two E propose une carte de cocktails séduisante, dispose d’un bar à cafés, et devient un salon de thé l’après-midi. Chaque jour jusqu’à minuit, le Chef Stephane Becht propose une sélection de plats légers.
Ouvert tous les jours de 11h à 1h du matin, le Two E est géré par Irfan Haque et peut accueillir jusqu’à 80 personnes.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :