Home Art de vivreCulture Pierre Huyghe au Centre Pompidou du 25 septembre au 6 janvier

Pierre Huyghe au Centre Pompidou du 25 septembre au 6 janvier

by Emilie Cabanié
0 comment

DP Pierre Huyghe-4

Pour sa toute première rétrospective en France, l’artiste contemporain Pierre Huyghe s’installera au Centre Pompidou du 25 septembre 2013 au 6 janviers 2014.

Né à Paris en 1962, Pierre Huyghe vit et travaille entre Paris et New-York. Diplômé de l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs, il participera rapidement à travers son travail à la redéfinition du statut de l’œuvre ainsi que de son format. Des œuvres qu’il superpose parfois afin de leur donner tour à tour la forme d’un journal, un voyage ou un calendrier idéalisé en jardin. Pierre Huyghe cherche sans cesse à inventer des situations réelles et vivantes à travers lesquelles il s’emploie à intensifier la présence et la vitalité. Il ne cherche pas à définir la relation entre les sujets mais davantage à inventer les conditions dans laquelle débouche la porosité, l’écoulement, l’indéterminé. Ce qui l’intéresse, c’est d’intensifier la présence, de lui trouve sa propre présentation, sa propre apparence, plutôt que de la soumettre à des modèles préétablis.

Cette rétrospective proposera une lecture complètement inédite des œuvres de Pierre Huyghe. L’exposition présentera une cinquantaine de ses projets et permettra de prendre toute la mesure d’un travail et d’une recherche qui se déploient depuis plus de vingt ans. Elle aspirera à rendre sensible la dimension vivante et organique des propositions de l’artiste qui envisagent l’espace d’exposition comme un monde en soi, non orchestré, vivant selon ses propres rythmes.

Pierre Huyghe du 25 septembre 2013 au 6 janviers 2014

www.centrepompidou.fr

 

 

 

 

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :