Home Art de vivreCulture Parisienne en été : une ode à Paris à la Cité de la Mode et du Design

Parisienne en été : une ode à Paris à la Cité de la Mode et du Design

by Clara Losi
0 comment
Baignade dans la Seine, près du Pont-Neuf. Paris, vers 1935. © Gaston Paris / Roger-Viollet

Baignade dans la Seine, près du Pont-Neuf. Paris, vers 1935. © Gaston Paris / Roger-Viollet

Plus parisienne qu’Inès de la Fressange, la Seine reste indétrônable. Fleuve culte, elle est le témoin de l’évolution de la capitale qui accueille depuis des siècles vacanciers, visiteurs, parisiens et parisiennes… Une histoire racontée en image aujourd’hui à travers l’exposition « Parisienne en été » présentée par la société Parisienne de Photographie dans Les Docks de la Cité de la Mode et du Design.

Pour cette exposition exceptionnelle, la Parisienne de Photographie invite à découvrir Paris et ses bords de Seine dans un voyage à travers le temps. En effet, rassemblant des clichés datant de 1880 aux années 1960, elle met en lumière le travail des photographes des agences Roger-Viollet et Léon & Lévy qui, tour à tour, on couvert ce que la capitale avait à offrir de divertissement avec pour toile de fond la Seine. Des photographies qui invitent au souvenir et à la détente où l’on découvre aussi bien vacanciers et dandys en décapotables, mais également cyclistes ou encore femmes dûment chapeautées. C’est ainsi qu’on retrouve Gaston Paris qui nous emmène à la piscine Molitor pour assister aux fameux concours de pin-up des années 1930, ou encore Robert Delhay observant les petits amateurs de navigation aux Tuileries, sans oublier Boris Liptnizki qui capte brillamment la mode et les mannequins sur les quais.

« La ville s’offre à ceux qui l’arpentent, habitants, touristes, marchands de glaces, bouquinistes, prêcheurs et sourires, on s’y repose, on s’y amuse… » commente Delphine Desveaux, directrice des Collections Roger-Viollet. Une vrai promenade artistique qui traverse les époques avec insouciance et bonheur.

Une pépite à découvrir jusqu’au 6 octobre 2013 en accès libre à la Cité de la Mode et du Design.

Les Docks – Cité de la Mode et du Design – 34, quai d’Austerlitz Paris 13

www.parisenimages.fr www.roger-viollet.fr

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :