Home Horlogerie et Joaillerie SECRET TREASURES de Swarovski Collection – Automne-Hiver 2013/14

SECRET TREASURES de Swarovski Collection – Automne-Hiver 2013/14

by pascal iakovou
0 comment

SECRET TREASURES de Swarovski Collection Automne-Hiver 2013/14

Nous découvrions il y a quelques jours la toute nouvelle collection Swarovski.
Pour l’Automne-Hiver 2013/14, Nathalie Colin a imaginé une collection intitulée « Secret Treasures ». Inspirée par la route de la Soie, cette collection s’articule autour de quatre destinations légendaires qui recèlent chacune des trésors d’artisanat, de tradition et de beauté. De la Chine à l’Himalaya, de l’Inde à Venise, Secret Treasures revisite des éléments emblématiques avec un savant mélange de modernité et de raffinement. « Fortement influencée par mes voyages en Asie, en Chine, en Himalaya et en Inde, j’ai une connexion particulière avec l’inspiration de cette collection. Grande admiratrice de l’exploratrice Alexandra David Neel, j’ai imaginé un voyage traversant continents et montagnes transposé à notre époque » indique la directrice artistique Nathalie Colin. Swarovski y fait la démonstration de sa maîtrise de la taille de cristal et des techniques joaillères. Sertis, Pointiage®, pavages et broderies mettent ainsi à l’honneur cristaux taillées, Crystal Mesh et Crystal Rock, donnant à voir un parfait trait d’union entre héritage et innovation.
De la Chine, Swarovski s’est attaché à la symbolique du yin et du yang, illustrée par le thème « Stone ». A la fois gourmand et épuré, ce dernier affiche un bombé sensuel rendu ultra brillant par un travail de pavé de cristal. Inspirée des passementeries des costumes chinois, la ligne « Valour » surprend par sa souplesse. Les montures en microfibre sont délicatement brodées de pierres de cristal tandis qu’au centre, un maxi cristal facetté s’offre la vedette. Elles aussi maxi, les boucles d’oreille aux lignes harmonieuses et féminines illuminent le visage avec un charme sombre et envoûtant.
Avec l’Himalaya, c’est une nature majestueuse qui s’impose. Montagnes, forêts et glaciers donnent une empreinte minérale à des créations aux lignes organiques dont le thème « Vita » s’inscrit en parfait exemple. Taillé en cabochon, le cristal central voit ses contours illuminés par de petits cristaux ton sur ton sertis à la main selon la technique du Pointiage®. « Vita » prend des teintes givrées hivernales et se prête à des portés versatiles, des plus pointus aux plus classiques.

Profusion de couleurs, soieries aux mille et un reflets, richesse des ors, magie des pierres précieuses : l’influence indienne appose sa patte ornementale et exubérante. En invitant la talentueuse Shourouk à dessiner quelques pièces de la collection, Nathalie Colin signe une nouvelle collaboration mode. Familière de la Maison pour en utiliser les cristaux sur ses propres créations, Shourouk a imaginé Swarovski by
Shourouk, un collier imposant et pourtant très souple monté sur cordon. Tel un plastron brodé de cristaux, ce collier sophistique toute tenue de jour ou de soirée.

L’inspiration vénitienne fait flotter un voile baroque et mystérieux sur des pièces hyper raffinées. On pense au faste des palais et aux couleurs voilées par la brume. Le thème « Venezie » mise sur l’opulence avec une manchette large en métal plaqué or rose richement ornée d’un cabochon en cristal bleuté, de perles et de cristaux baguette. Dans un entrelacs de chaînes en PVD noir, le thème Vermeil pare le poignet d’une dentelle moderne, forte et graphique. Au centre, un large cabochon entièrement couvert de cristaux sertis main capte les regards, tandis que d’autres ornementations en cristal apportent d’élégantes touches or.

De la pureté à l’exubérance, la collection Secret Treasures livre un éventail de propositions qui permettent aux femmes de jouer avec leurs accessoires pour des occasions spéciales ou au contraire, de façon plus quotidienne. « Aujourd’hui, l’adaptabilité est clé et les accessoires se doivent d’être versatiles. Ce principe nous guide dans la création de nos bijoux et accessoires, afin qu’ils accompagnent les femmes à tout moment. », commente Nathalie Colin. Dans une palette hivernale réchauffée par des éclats de couleurs, la collection confirme le goût immodéré de Swarovski pour la précision, le renouveau, la modernité et le raffinement.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :