Home Food and WineVins et Spiritueux Le Château Larrivaux 2009, un Médoc racé et élégant !

Le Château Larrivaux 2009, un Médoc racé et élégant !

by Julien Tissot
0 comment

Le Domaine de Larrivaux se situe à Cissac-Médoc, commune voisine de la prestigieuse appelation Saint-Estephe et s’étend sur 75 hectares dont 19 sont dédiés à la viticulture. Le vignoble est reparti sur trois îlots de parcelles qui entourent la propriété. Aujourd’hui, la Directrice Générale du Château Larrivaux Bérangère Tesseron poursuit l’aventure familiale aidée par le Directeur Technique Christophe Barbeyron et l’oenologue Eric Boissenot.

 

Château Larrivaux 2009

 

Depuis 1580, le Château Larrivaux s’est toujours transmis par les femmes de la famille et c’est à partir de 1861 que sont nées les premières bouteilles. Le terroir du Château Larrivaux est composé à 70% d’un sol argilo-graveleux et à 30% d’un sol argilo-calcaire, ce qui confère puissance et élégance à ses vins. Contrairement à l’encépagement classique du Médoc, le Château Larrivaux se distingue par son choix de cultiver majoritairement le Merlot, plus adapté au terroir, ce qui permet d’obtenir des vins plus ronds et plus charnus : « la véritable signature de Larrivaux ».
En 2009, la floraison et la nouaison sont précoces. Elles commencent début juin par un temps chaud, ensoleillé et relativement sec. La véraison est aussi prématurée et s’est déroulée après une période insuffisamment sèche début juillet. La maturation des raisins est complète grâce à des mois d’août et septembre chauds mais variablement arrosés. Les vendanges ont commencé le 30 septembre et se sont terminées le 15 octobre dans un climat chaud et frais sur la fin. Le Château Larrivaux se distingue par sa robe d’une couleur rubis et profonde. Son nez laisse apparaître de beaux arômes de cassis, de myrtille et de réglisse. En bouche, on retrouve une belle souplesse et une texture serrée avec des tanins élégants et bien fondus. C’est un vin parfaitement équilibré qui offre une belle longueur.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :