Home Art de vivreCulture Alicia Keys a embrasé nos cœurs à Bercy

Alicia Keys a embrasé nos cœurs à Bercy

by Jessica Gauzi
0 comment

L’été est là, ce lundi 24 juin 2013, au Palais Omnisport de Paris-Bercy. Il n’est que 18H15 et nous attendons sagement au soleil devant la porte 35. Celle des loges et accès « VIP ».

waiting for Alicia Keys' concert

« In da place » pour le 1er concert d’Alica Keys à Bercy

Reebok m’a fait le plus grand bonheur, celui d’être invitée au premier concert parisien d’Alicia Keys. Mais il semblerait qu’une « chouette surprise » nous attende. Et lorsque mon ange-gardien me tend le sésame, un « Meet&Great » pour aller rencontrer la diva en backstage, je suis dans la peau d’une fan et je jubile.

 GIRL ON FIRE - THE TOUR

« Meet & Great » d’Alicia Keys lors de sa tournée Girl On Fire à Paris

Moi qui n’étais venue « que » pour la voir, l’écouter, dérouler un set parfait pour cette tournée mondiale… Avec une subtile alternance des titres de son nouvel et 5e album, « Girl on Fire« , et de ses nombreux précédents tubes (« Karma« , « Diary« , « Fallin« ), c’est un sans faute.

Imaginez donc la chance, que dis-je, l’honneur de la saluer avant sa montée sur scène, même furtivement. A peine le temps d’un « hi, how are you ? », d’échanges de sourires et de bises, et elle de nous répondre « thank you for coming tonight »… La photo est prise, le souvenir ultime avec la star. C’est unique.

Elle nous a paru si accessible, naturelle, presque frêle, et plus petite que dans notre esprit. Pourtant, à ses pieds, elle porte une jolie paire de Freestyle Hi Wedge rouge Reebok de sa collection : la classe.

Croquis de la paire de Reebok Frestyle Hi Wedge imaginée par Alicia Keys

Croquis de la paire de Reebok Frestyle Hi Wedge imaginée par Alicia Keys

L’artiste collabore depuis 2012 avec la marque des Classics, et sa touche ultra féminine s’allie parfaitement aux plus tendances des sneakers du marché.

Chaussées de mes Melody Ehsani X Reebok Betwixt Mid, je frémis, je bondis comme une ado’ de 15 ans (bon, ça va, j’en ai à peine le double, mais je ne les fais pas ;)) La privilégiée que je suis –je sais et dis encore MERCI– a rencontré Alicia Keys. Waouh.

Une heure plus tard, elle est sur scène, littéralement transformée. J’appellerais ça l’effet « face A / face B ». La douce personnalité protégée par 3 bodyguards a laissé place à une bête de scène.

Alicia Keys Girl on Fire Tour

Mais pas de ses show-girls qui en font trop ; elle donne, reçoit, joue au piano, en direction de tous les publics, en fosse, gradins de tous côtés… elle a des airs de déesse, ça groove, ça danse, ça chauffe. Si on ne devait retenir qu’une sensation, c’est « fire ».

Il y a de la sensualité, clairement, et ses danseurs y sont un peu pour quelque chose. Elle parvient aussi à créer cette délicate intimité avec les 18000 spectateurs éblouis, conquis.

Bercy 2013 Girl on Fire

Girl on Fire tour à Paris le 24 Juin 2013

A 32 ans, c’est une musicienne accomplie et une femme rayonnante qui nous offre sa soul, pleine de rythme, avec une pêche communicante. Quand elle nous chante « listen to your heart » (ndlr: écoute ton cœur), on a envie d’un « brand new me» (ndlr: un nouveau moi) dans un « new day » (ndlr: nouveau jour). Comme une lumière d’espoir.

Il y a un côté divin à certaines de ses interprétations, peut-être que les prières qu’elle récite avant de rejoindre son public y sont pour quelque chose ?

En tout cas, elle irradie et en envoie plus qu’on ne s’y attendait. 2 heures de hits, un moment magique, rempli de générosité. Et un au revoir où l’adrénaline fait place à l’émotion, avec la reprise de « Empire State of Mind ». New-York et Paris ne font plus qu’un, la star américaine est chez elle en France : on l’accueille de nouveau quand elle veut, le charme a opéré !

AK exit this way (640x445)

Jessica Gauzi

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :