Home Art de vivreCulture Vivienne Dick au Centre Culturel Irlandais

Vivienne Dick au Centre Culturel Irlandais

by Emilie Cabanié
0 comment

1

« La différence irréductible de l’autre »

Figure No Wave et iconique du cinéma underground new-yorkais des années 70, l’Irlandaise Vivienne Dick est le sujet d’une exposition rétrospective au Centre Culturel Irlandais. Cette exposition sera inaugurée par la grande photographe américaine Nan Goldin, elle-même figure  du mouvement. Le mouvement No Wave est un rassemblement libre et ouvert d’artistes-performeurs, de musiciens mais de réalisateurs qui cherchaient à développer une esthétique de la contre-culture à partir de l’anarchisme contestataire très caractéristique de la musique punk. L’artiste-réalisatrice Vivienne Dick le traduit en exploration radicalement  la politique des sexes, notamment dans des démarches d’investigation et d’explication du fonctionnement de l’inconscient féminin. Dès ses premiers films elle travaille le style de la narration, une narration linéaire fortement marquée par des tensions et blocages. Elle évoluera vers une sublimation de ses sujets, traitant les thèmes du paysage et de l’exil, gardant comme préoccupation première l’égalité des sexes.

Les travaux de Vivienne Dick ont été largement exposés, notamment au Centre Pompidou, à Tate Britain, à l’Irish Museum of Modern Art et lors de la Whitney Biennale. Elle a été élue membre d’Aosdána en 2007 et ses œuvres font partie de la collection permanente du Museum of Modern Art et des Anthology Film Archives à New York ainsi que del’Irish Film Institute. Et c’est du 13 septembre au 10 octobre 2013 qu’elle s’exposera au Centre Culturel Irlandais à Paris.

Une installation sur trois écrans Excluded by the Nature of Thing qui sera dévoilée au Centre Culturel Irlandais, reviendra sur l’un des ses thèmes favoris, la différence lié à la subjectivité féminine, véritable critique du prototype masculin dans lequel les droits et les privilèges de propriété conduit à un manque d’éthique. Un mélange typique et subtil d’images très personnelles et ponctuées par des bribes de narrations, documentaires, performances et sons.

 

Vivienne Dick – La différence irréductible de l’autre du  13 septembre au 10 octobre 2013 au Centre Culturel Irlandais, 5 rue des Irlandais dans le 5eme arrondissement de Paris.

www.centreculturelirlandais.com

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :