Home Art de vivreCulture Pierre Henry Autoportrait en 53 tableaux au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris

Pierre Henry Autoportrait en 53 tableaux au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris

by Emilie Cabanié
1 comment

26___pour_2_pianos_bis

le Musée d’Art moderne a invité Pierre Henry à accrocher une cinquantaine d’œuvres inédites rassemblées sous le titre Autoportrait en 53 tableaux.

Inventeur avec Pierre Schaeffer de la musique concrète au début des années 1950, le compositeur français Pierre Henry (né en 1927, il vit et travaille à Paris) est un artiste mondialement reconnu de la scène musicale contemporaine. Dès 1971, l’ARC 2, département contemporain du musée d’Art moderne de la Ville de Paris, a été le réceptacle de plusieurs de ses créations. Ainsi, Pierre Henry a interprété en 1976 dans l’auditorium du musée une série de douze concerts de compositions électroacoustiques dans un « Parcours-Cosmogonie ».

Par ailleurs, Pierre Henry a élaboré depuis plus de vingt ans un langage plastique singulier en parallèle avec son travail sonore. En effet, l’artiste réalise des tableaux, le plus souvent sur des panneaux de bois, qui sont constitués d’assemblages de matériaux composites et fragmentés, en particulier les composants provenant de ses appareils d’enregistrement ou de mixage devenus obsolètes. « Ces tableaux, souligne l’artiste, j’aime les appeler peintures concrètes. » Accrochées par lui-même en salle 14bis, ses peintures se déploient sous la forme d’une « partition visuelle » synthétisant en cinq épisodes les chapitres décisifs de sa carrière musicale et les collaborations majeures avec d’autres créateurs comme le chorégraphe Maurice Béjart (1927-2007).

Selon ses termes, Pierre Henry « invite à découvrir hors-les-murs de sa Maison de sons cet univers imaginaire qui prolonge sa galaxie musicale : un univers explorant mystérieusement une nouvelle réalité picturale ».

Pierre Henry Autoportrait en 53 tableaux au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris du 27 juin jusqu’au 1er décembre 2013

www.mam.paris.fr

Related Articles

1 comment

Marcel85 9 octobre 2013 - 14 h 52 min

Bonjour, j’aimerais changer l’agencement de mon salon et vu qu’on m’a donné des cadres j’aimerais en accrocher quelques uns.
j’ai trouvé ce site qui propose des fixation de tableaux et je me perd un peu face aux différents types.
Y a t’il un interet à prendre par exemple des rails plutot que des crochets ? Je privilégie l’accrochage mural que suspendu pour des questions pratique

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :