Home Art de vivreCulture Culture Chanel

Culture Chanel

by Benoit Payet
0 comment

Capture d’écran 2013-05-09 à 00.06.38

En ce moment au Palais de Tokyo se tient l’exposition « Culture Chanel », réalisée par Jean-Louis Froment. Quasiment tout a déjà été dit sur Gabrielle Chanel, mais cette visite réussit encore à nous en apprendre d’avantage à propos de Mademoiselle.

 L’exposition se répartit sur deux niveaux. La première partie de la visite, est une vaste salle dans laquelle sont mis en avant des objets et images représentant la vie de Chanel. Les photos inédites sont nombreuses, ainsi que des œuvres d’artistes célèbres comme Picasso, Cocteau ou encore Modigliani. Un audioguide gratuit (qui comporte également de la vidéo) est même distribué à l’entrée avec un beau livret, l’ambiance est feutrée, blanche et noire donc Chanel.

 Ensuite, c’est au dernier étage du Palais de Tokyo qu’il faut se rendre. La salle principale, se concentre sur l’emblématique parfum de la maison Chanel, le N°5. On y trouve sept étagères, remplies de livres sur la vie de Mademoiselle, mais surtout, qui correspondent aux ingrédients du fameux parfum : agrumes, santal, jasmin, ylang ylang, rose de Mai, aldéhydes et vanille. Une personne nous fait également découvrir des herbiers de plantes récoltées aux endroits que Coco Chanel affectionnait particulièrement, entre Biarritz et Venise, en passant bien entendu par Paris avec la rue Cambon et sa chambre au Ritz.

 Une salle « cinéma » permet au visiteur de (re)découvrir les publicités du N°5. Carole Bouquet, Nicole Kidman, Estella Warren ou Catherine Deneuve se trouvent ambassadrices du parfum sous la caméra de grands réalisateurs comme Luc Besson ou Jean-Paul Goude.

 Il est également proposé aux visiteurs de participer à des ateliers olfactifs gratuits sur réservation autours du N°5. Il en existe un pour les adultes et l’autre à destination des enfants de 8 à 13 ans.

« Culture Chanel »  jusqu’au 5 Juin 2013 au Palais de Tokyo, tous les jours sauf le mardi de midi à minuit. Gratuit.

 13 avenue du Président Wilson, Paris 16ème

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :