Home Art de vivreCulture OSSES ET SES CREATEURS

OSSES ET SES CREATEURS

by Sophia Lafaye
0 comment

Ce week-end le village d’Ossès propose au public de découvrir le travail de plusieurs artisans. Tous sont animés de la même volonté, mettre en avant des produits de qualité, réalisés à la main avec des savoir-faire particuliers. Ceux-ci font parfois appel à des technicités typiquement basques et évoquent donc l’identité de ce pays.

Seront représentés l’artisanat et la gastronomie. Preuve du savoir vivre des basques, le bon et le beau seront rassemblés, évoqués de concert. Ossès regroupe une dizaine d’artisans-créateurs. Ceux-ci ont fait cause commune au sein d’une association, Ortzaize. Parmi eux, Don Quichosse, une entreprise créant des espadrilles entièrement réalisées à la main.

don quichosse[1] (2)

Jean Jacques Houyou, le créateur, s’inspire de matières nobles, fort d’une exigence rare.

couture_main

Celle-ci anime également, les créateurs de Goicoechea.

poterie-terre-cuite_5_3_5

L’Histoire de cette entreprise débute en 1960 par le fait de Jean-Baptiste Goicoechea. Puis, viendront Michel, son fils, et Terexa, sa belle-fille. Depuis peu, leurs fils ont décidé de venir participer à cette superbe expérience.

TOURNAGE[1] (2)

Poteries d’argile, émaillées ou non, les créations évoluent au gré des idées, des recherches. Cette notion de perpétuelle quête de l’innovation habite ces artisans d’Ossès.

Pour magnifier la fête, ce week-end s’organiseront des dégustations de produits du terroir, des cours de cuisine en présence de chefs. L’âme basque se révélant également par la musique, divers groupes se produiront dont Los Cincos Bilbainos et Erramun Marticorena.

DON QUICHOSSE 05 59 37 79 38 http://www.donquichosse.com

GOICOECHEA 05 59 37 71 30 http://www.poterie-goicoechea.com

LE CERCLE DES CREATEURS BASQUES http://www.cercledescreateursbasques.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :