Home Art de vivre Nadia santini gagne le prix Veuve Clicquot de la Meilleure Femme Chef du Monde

Nadia santini gagne le prix Veuve Clicquot de la Meilleure Femme Chef du Monde

by pascal iakovou
0 comment

Nadia santini  gagne le prix Veuve Clicquot de la Meilleure Femme Chef du Monde

Capture d’écran 2013-04-08 à 14.08.52

 

Nadia Santini, matriarche et cuisinière en chef du restaurant Dal Pescatore à Mantova en Italie, a été élue Meilleure Femme Chef du Monde Veuve Clicquot 2013. Cette reconnaissance fait partie des prestigieuses récompenses des 50 Meilleurs Restaurants du Monde sponsorisées par S.Pellegrino et Acqua Panna.

Mariée à une famille de restaurateurs, Nadia n’avait jamais cuisiné professionnellement avant d’arriver dans les cuisines de Dal Pescatore en 1974, où elle commence son apprentissage avec Teresa la grand-mère de son nouveau mari. 22 ans plus tard elle devient la première femme italienne à recevoir trois étoiles Michelin. Elle travaille aujourd’hui au restaurant avec son mari Antonio, qui dirige l’équipe de salle du restaurant, ainsi que ses fils Alberto et Giovanni.
Nadia rencontre Antonio alors qu’elle étudie à l’Université de Milan. Après avoir passé leur lune de miel à chercher des restaurants gastronomiques renommés en France, ils retournent à Dal Pescatore qui est sur le point de célébrer son 50ème anniversaire (1975), pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Nadia et Antonio proposent des changements dans l’agencement de la cuisine et réorganisent l’équipe familiale. Ils y incluent la grand-mère d’Antonio, mais aussi son père Giovanni et sa mère Bruna qui tenaient le restaurant à l’époque.
A la tête de la dynastie culinaire qu’est la famille Santini, l’expertise de chef de Nadia Santini a permis au restaurant d’atteindre l’excellence. Pour autant les valeurs inculquées par Teresa Santini sont toujours restées très importantes. Nadia et sa famille décrivent leur cuisine comme pleine de caractère et de charme, courtoise, paisible, un chemin pavé de découvertes et d’explorations infinies. En fin de compte, elle souhaite que chaque repas soit une expérience culinaire enrichissante. Comme l’explique Angela Hartnett, chef propriétaire du trois étoiles italien Le Murano à Londres :
“Nadia Santini est brillante. Dal Pescatore est un restaurant fantastique, tellement relax et naturel pour un trois étoiles qu’on a l’impression d’avoir été invité chez eux.
Le prix Veuve Clicquot de la Meilleure Femme Chef du Monde récompense le travail d’une femme Chef exceptionnelle dont la cuisine ravit les plus durs des critiques du monde, desquels 936 ont voté dans cette catégorie. La récompense est inspirée par la vie et les prouesses de Madame Clicquot, qui a établi les standards de la business woman il y a près de 200 ans. La gagnante est à l’image de Madame Clicquot et incarne l’innovation, la créativité et la détermination qui lui étaient caractéristiques. Comme l’explique le directeur de la Communication Internationale de Veuve Clicquot, Aymeric Sancerre :
“Madame Clicquot est une femme qui a révolutionné le champagne il y a 200 ans, avec son extraordinaire résistance, sa soif d’innovation et sa quête d’ultime qualité. Nadia Santini représente exactement ces valeurs dans la gastronomie aujourd’hui et je suis fier que notre nom et notre riche histoire soient associés à une si merveilleuse personnalité.” Nadia Santini a reçu la nouvelle avec une pensée particulière pour les efforts de sa famille :
“Je suis très heureuse et honorée de recevoir une si importante reconnaissance. Pour moi, elle revient à tout Dal Pescatore, à ma famille qui travaille avec moi, mon mari Antonio, mes extraordinaires fils, Giovanni qui dirige la cuisine avec moi et Alberto qui dirige la salle et s’occupe du vin, à la grand-mère d’Antonio qui m’a transmis tant de secrets, et à Valentina la femme de Giovanni qui est aussi très active dans le restaurant.”
Remporter le prix Veuve Clicquot de la Meilleure Femme Chef du Monde met Nadia Santini en très bonne compagnie; les gagnantes précédentes sont Elena Arzak du renommé Arzak à San Sebastian, et Anne-Sophie Pic de la Maison Pic à Valence en France.

 

Julien Tissot

[email protected]

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :