Home Art de vivreCulture MARSEILLE M LA MODE

MARSEILLE M LA MODE

by pascal iakovou
2 comments

MARSEILLE M LA MODE
VisuelExpo_large
Du 2 juillet au 19 août – galerie du 5ème des Galeries Lafayette St Ferréol – Ouverture : mardi au vendredi de 14h à 18h – samedi de 11h à 19h. Entrée libre.

Conçue par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM), l’exposition « Marseille M la Mode » a pour vocation de faire connaître au public la richesse de la créativité méditerranéenne et de rappeler combien Marseille est une ville et une métropole de mode ! Coproduite avec Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture « Marseille M la Mode » est une exposition contemporaine et unique mêlant photographie, installation aquatique, vidéo et mode en Méditerranée.

Catherine Örmen, commissaire de l’exposition et historienne de la Mode présente les univers créatifs des 14 lauréats euro-méditerranéens de 2010/2011 et des 7 jeunes entrepreneurs de mode marseillais invités en 2012 par la MMMM. Le scénographe Mark Blezinger mixe avec subtilité 3 éléments : un voile animé, la Méditerranée et des moniteurs vidéos conduisant le visiteur, de manière vivante et individualisée, vers ces 21 personnalités, qu’elles soient créatrices de bijoux, de design textile ou de vêtements. Armand Amar a composée la musique originale de cette exposition, à laquelle participe la soprano Sandrine Piau.

Pascale Navarri, psychanalyste nous éclaire, quant à elle, sur l’ADN des stylistes de mode de la Méditerranée, leurs romans familiaux et leurs filiations.

Isabelle Lefort, journaliste de mode y apporte son éclairage sur le lien qui unit les personnalités de la mode en Méditerranéenne au travers les 80 interviews qu’elle a mené (marques marseillaises, industriels, lauréats euro-méditerranéens de la MMMM, experts du luxe et de la mode).

L’exposition est accompagnée d’un reportage photographique lifestyle de Ferrante Ferranti reflétant la liberté et l’audace des expressions stylistiques marseillaises. Et d’un Mook (ouvrage bilingue de 304 pages élaboré par un collectif d’auteurs pluridisciplinaires) préfacé par la romancière Maylis de Kerangal, prix Médicis 2010.


L’exposition

Marseille M la Mode est la seule exposition programmée dans l’année capitale culturelle. Elle offre plusieurs thématiques autour de 21 lauréats/jeunes entrepreneurs de mode :

– le décryptage par Catherine Örmen, historienne de mode de leurs univers créatifs et de leur sensibilité

– une analyse par Pascale Navarri, psychanalyste sur le Sud mythique

– un regard sur Marseille par la romancière et prix Médicis 2010 Maylis de Kerangal -> extrait sur demande

– un lifestyle signé par le photographe Ferrante Ferranti sur la liberté et l’audace des expressions stylistiques des marseillais -> clichés disponibles sur demande

– une étude sur les sagas familiales des marques régionales réalisée par Isabelle Lefort, journaliste

La création en Méditerranée

Elle est un des axes développé par Jean-Brice Garella, président de la MMMM et Maryline Bellieud-Vigouroux, conseiller extérieur puisque la légitimité de la MMMM s’explique tant sur le plan géographique que par le poids économique d’une multitude d’entreprises, d’origine méditerranéenne et installées à Marseille depuis des décennies. Cette dynamique conduit la MMMM vers un nouvel espace de 1000 m2, au printemps 2013 au cœur du quartier économique et culturel d’Euroméditerranée à Marseille.

Les partenaires mobilisés autour de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode

Pour l’ensemble de ses projets, la MMMM s’appuie sur un prestigieux conseil d’administration

www.m-mmm.fr

Related Articles

2 comments

Kadri 12 mai 2013 - 15 h 18 min

Bonjour, serai t’il possible de m’envoyer une copie des cliché pris par Ferrante Ferranti sur la plage de la pointe rouge car je n’est toujours pas de nouvelles depuis octobre 2012.
Merci d’avance.

Enmodebonheur 17 juillet 2013 - 23 h 34 min

Très belle exposition. Une bonne mise en valeur des talents du Sud.

Je viens de publier un article suite à ma visite de Marseille M la Mode lors de l’inauguration. Si cela vous intéresse… http://enmodebonheur.blogspot.fr/2013/07/marseille-m-la-mode-lexpo.html

Au plaisir,
Julie

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :