Home Food and WineVins et Spiritueux Champagne Moutard EXTRA BRUT BLANC et BRUT NATURE ROSÉ

Champagne Moutard EXTRA BRUT BLANC et BRUT NATURE ROSÉ

by pascal iakovou
0 comment

Champagne Moutard EXTRA BRUT BLANC et BRUT NATURE ROSÉ

Deux versions du champagne non dosé
Le vin se fait surtout à la vigne avec un minimum de travail en cave. Mais pour enfanter un grand champagne, chaque geste, une fois le raisin coupé, revêt une importance particulière. Le chef de caves joue un rôle primordial car le goût du champagne provient de la qualité des raisins, bien sûr, mais aussi du temps d’élevage sur lattes, du remuage et du dosage. Cette dernière intervention détermine le profil du champagne suivant la
proportion de liqueur d’expédition utilisée.
Les champagnes non dosés, dont on remplace la quantité de liquide perdue au moment du dégorgement par du vin de base, ont de plus en plus d’adeptes.
Ces champagnes, appelés BRUT NATURE ou EXTRA BRUT nécessitent une qualité de vendange impeccable. S’il est
possible de réparer quelques erreurs avec un bon dosage venant gommer de possibles aspérités, le chef de caves qui choisit de créer un champagne non dosé n’a pas droit à l’erreur aussi bien à la vigne qu’en cave, et à toutes les étapes.
François Moutard a lancé son blanc EXTRA BRUT en 1994 et le BRUT NATURE ROSÉ, son petit frère, en 2010.
moutard-extra-brut
EXTRA-BRUT
Terroir :
Argilo-calcaire sur le Kimméridgien de la Côte des Bar, commune de Buxeuil et de Polisy.
Cépage :
50 % chardonnay, 50 % pinot noir. Vignes de 10 à 20 ans.
Vinification :
Vendanges manuelles. Pressurage pneumatique. Après débourbage à froid, les moûts fermentent entre 18 et 20°. Filtration, jus refroidis (- 4°), seconde fermentation en bouteilles pour la prise de mousse à 15°.
Elevage :
Trois ans au contact des levures, sur lattes. Le volume perdu au moment de l’expulsion du bouchon de lies est remplacé par le vin d’origine.
Dégustation :
Nez vif d’agrumes (citron, pamplemousse). En bouche, vin sec, droit faisant preuve d’une bonne souplesse.
Servir à l’apéritif à une température de 8-10° sur des feuilletages légers, ou à table avec des poissons simplement grillés.
PRIX PUBLIC TTC : 31 euros en vente chez Lafayette Gourmet

moutard-brut-nature-rose
ROSÉ BRUT NATURE
Terroir :
Argilo-calcaire sur le Kimméridgien de la Côte des Bar, commune de Buxeuil et de Polisy
Cépage :
55 % pinot noir, 30 % chardonnay, 15 % vin rouge de champagne. Vignes de 10 à 20 ans, taillées en « chablis » pour le chardonnay et en « guyot » pour le pinot noir, la première quinzaine de mars.
Vinification :
Vendanges manuelles. Pressurage pneumatique. Après débourbage à froid, les moûts fermentent entre 18 et 20° et, avant la prise de mousse, ajout d’un champagne Buxeuil rouge.
Élevage :
Trois ans au contact des levures, avant dégorgement. Le volume perdu au moment de l’expulsion du bouchon de lies est remplacé par le vin d’origine.
Dégustation :
Robe rose corail avec un cordon de fines bulles, parfums de framboise et de groseille, arômes que l’on retrouve dans une bouche nette, précise et fraîche.
Servir à 8-10° à l’apéritif ou pendant le repas pour accompagner crustacés, cuisine exotique ou desserts aux fruits rouges très peu sucrés.
PRIX PUBLIC TTC : 31 euros
V
Champagne MOUTARD Père et Fils
6, Rue des Ponts 10 110 BUXEUIL
Tél : 03.25.38.50.76 / 03.25.38.50.73 – Fax : 03.25.38.57.72
www.champagne-moutard.fr [email protected]

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :