Home Food and WineVins et Spiritueux A la découverte de Tullamore Dew

A la découverte de Tullamore Dew

by pascal iakovou
0 comment

Tullamore Dew est le seul whiskey issu des 3 types de whiskeys. L’arôme épicé du Pot Still allié à la complexité du whiskey de malt et à la douceur du whiskey de grain donne naissance au Tullamore Dew, reconnu comme « Le vrai whiskey Irlandais ».

Les méthodes de production des Irlandais différent de celles utilisées par leur cousin Ecossais à travers l’absence de tourbe, les alambics de grande taille, la triple distillation et l’art de l’assemblage appelé le « blending ». Elles permettent d’obtenir des whiskey plus « smooth », à savoir plus doux, plus frais et plus léger.

Les origines de Tullamore Dew remontent à 1829 quand la Tullamore Distillery a été fondée dans la ville de Tullamore, dans le comté d’Offaly, au cœur de l’Irlande. Daniel E.William a joué un rôle majeur dans l’expansion et le développement de la distillerie et de la ville de Tullamore. Il introduisit en 1893 le transport motorisé et l’électricité dans la ville, de manière à pouvoir fabriquer son whiskey comme il l’entendait. Il fit également installer les premiers téléphones. C’est pourquoi, avec une telle influence, ses initiales inspirèrent le nom de la marque.
Tullamore Dew est l’un des whiskeys irlandais les plus primés dans le monde et largement acclamé par les connaisseurs de whiskeys. Distillé trois fois avec une force de caractère et un goût doux et accessible, il incarne le caractère du peuple irlandais, qui possède un esprit unique et inébranlable. Il a remporté 29 médailles au cours des 10 dernières années.

Notre choix s’est porté sur le Tullamore Dew Blended 12 ans Reserve, voté meilleur whiskey irlandé en 2012
Un blend complexe issu du mélange de vieux whiskeys irlandais, tous issus d’une triple distillation et vieillis dans des fûts de Bourbon, de Xérès et d’Oloroso.
Les saveurs claires de pot irlandais, de whiskey de malt non tourbé et de whiskey de grain parfaitement équilibrées lui procurent caractère et maturité.
Notes de dégustation
Nez : Épicé avec des notes maltées accordées délicieusement à des touches boisées et de vanille.
Bouche : Douce. On retrouve l’équilibre entre les touches boisées nuancées par les arômes de Sherry Oloroso et une touche d’épice.
Finale : Douce et harmonieuse.

Mai aussi sur le Tulllamore Dew Single malt 10 ans aux arômes très fruités.

A consommer avec modération.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :