Home Mode Alexander McQueen par Judith Watt

Alexander McQueen par Judith Watt

by pascal iakovou
0 comment

Alexander McQueen par Judith Watt
51KU7SZxP2L._SL500_AA300_
Alexander McQueen : le premier livre français consacré à cet incroyable artiste Véritable hommage au monde merveilleux de Lee Alexander McQueen, cet ouvrage propose une rétrospective du travail avant-gardiste de ce célébrissime designer londonien disparu en 2010, considéré comme l’un des plus grands couturiers au monde.

Il donne vie au milieu artistique foisonnant dans lequel son talent s’est épanoui, à travers des témoignages des membres de son cercle – tel le modiste Philip Treacy, le créateur de bijoux Shaun Leane ou la styliste Katy England – et offre une vue privilégiée sur sa vie marquée par des amitiés célèbres, notamment celles d’Isabella Blow, de Daphne Guinness ou encore de son égérie Kate Moss.

Organisé de façon chronologique, il permet de suivre l’ascension du créateur à travers chacune de ses collections, depuis ses débuts d’étudiant jusqu’à sa ligne automne-hiver 2010-2011 ANGELS AND DEMONS dévoilée par Gucci après sa mort.

Célèbres par leur côté provocateur, ses défilés toujours fondés sur des éléments autobiographiques et influencés par ce qu’il avait vécu ou ce qui l’avait passionné- étaient de véritables performances ! Ses origines écossaises lui ont inspiré la robe tartan à bustier corset, son expérience au sein de Savile Row le pantalon « bumster » qui allonge le buste et raccourcit les jambes, sa passion pour l’ornithologie et l’eau les collections IRERE ou encore ECLECT DISSECT.

Entre extravagance et classicisme, noirceur et lumière, les créations du couturier ont introduit une nouveauté radicale au début des années 1990 alors que la féminité diaphane était bien enracinée : elles ont relancé les redingotes, démocratisé les pantalons à taille très basse, donné des références à la mode masculine et par dessus tout expérimenté la silhouette, jouant sur les proportions, accentuant les formes à partir de la taille.

Tout au long de ce parcours atypique, étudiants, professionnels et passionnés de mode découvriront ce qui nourrissait l’imaginaire de ce designer incontournable à travers des anecdotes et de magnifiques photographies de ses défilés-spectacles. Un véritable voyage dans l’univers torturé et captivant de ce grand magicien de la mode.

Alexander McQueen par Judith Watt
Edition Eyrolles
Traduction anglaise 192 pages – 35 € Quadri – 28 cm x 23 cm

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :