Home Horlogerie et Joaillerie Boucheron Serpent Bohème

Boucheron Serpent Bohème

by pascal iakovou
0 comment

Emblématique de la Maison, la collection Serpent Bohème est une signature de l’esprit Boucheron. 

En 1888, à la veille d’un de ses nombreux voyages autour du monde, Frédéric Boucheron offrit à son épouse Gabrielle un collier en forme de serpent, gage d’amour, de protection et de bonheur.

En 1968, la première ligne Serpent prend vie et ne quittera plus jamais les collections de la Maison.

La collection Serpent Bohème qui comprend une vingtaine de pièces – bagues, bracelets, pendentifs, sautoirs, puces et pendants d’oreilles, et montres – est la suite naturelle de cette histoire.

Elle est un hommage à Gabrielle Boucheron, femme de caractère et d’esprit.

Elle reprend le motif iconique du serpent si cher à la Maison et symbole de bonheur éternel pour toutes les femmes Boucheron.

Elle célèbre la vie de bohème, en mettant à l’honneur des bijoux qui traversent le temps et les frontières, à l’image de Frédéric Boucheron et ses nombreuses expéditions.

Si la collection Serpent Bohème est un porte-bonheur, c’est aussi parce que le serpent incarne une symbolique extrêmement positive depuis les plus grandes civilisations antiques jusqu’à nos jours.

Elle brille par son hyperféminité. Elle capte la lumière et sublime la matière comme toutes les créations Boucheron.

Aujourd’hui, l’icône du passé revit de manière contemporaine et inattendue avec Serpent Bohème.

Une collection atemporelle 

Signature de Boucheron, la collection Serpent Bohème est d’un esprit atemporel et universel. Bravant ainsi les époques et les lieux, elle s’impose par son incroyable unité de codes, d’esprit et de ton, entre classicisme et liberté.

La reinterprétation subtile de codes classiques chers à la maison. 

La goutte est le fil d’Ariane de cette collection.

Ce motif ancestral est ici non pas une goutte d’eau, mais une allégorie de la tête du serpent. Très féminin par sa forme, il l’est aussi par le pavage harmonieux des diamants couronnés par des billes d’or.

Toute en finesse, la mise à jour en nid d’abeille permet de laisser passer la lumière et intensifie ainsi l’éclat des diamants.

Cette esthétique chère à Serpent Bohème révèle l’art du joaillier, par distinction avec le travail d’un bijoutier. En plus de permettre une tenue parfaite du motif et de magnifier les pierres par une structure ajourée, le nid d’abeille est une véritable prouesse technique.

De nombreux dessins d’archives de la Maison mettent en valeur ce travail d’orfèvre ainsi que la finesse d’exécution des billes d’or.

Autre pépite : la chaîne torsadée. 

Cette chaîne emblématique de la Maison s’accorde parfaitement avec le motif Serpent Bohème. Elle a été utilisée à de nombreuses reprises pour des créations de la Maison, aussi bien des colliers que des bracelets.

Mais ici Boucheron a fait le choix de la développer dans un diamètre très fin. Elle revêt ainsi un caractère contemporain, tout en restant fidèle à son esprit précieux et légèrement suranné ainsi qu’à l’expertise joaillière de Boucheron.

Les pièces de la collection Serpent Bohème 

La collection Serpent Bohème regroupe une vingtaine de pièces qui comprend à la fois des bagues, des bracelets, des pendentifs, des sautoirs, des puces et des pendants d’oreilles ainsi que des montres, disponibles en or blanc ou or jaune.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :