Home Art de vivreCulture « L’échelle des sens », le nouveau roman de Franck Ruzé

« L’échelle des sens », le nouveau roman de Franck Ruzé

by Julien Tissot
0 comment

« L’échelle des sens », le nouveau roman de Franck Ruzé

echelledessens

Parmi les sorties littéraires de cette rentrée de janvier, l’un de nos coup de cœur est le roman de Franck Ruzé. La toile de fond du roman est très contemporaine, il s’agit de la prostitution chez les étudiantes.

Le pitch : Tennessee est étudiante en psycho. Elle se prostitue clandestinement dans une agence de luxe. Le corps pour elle n’est qu’une machine, elle ne croit ni à l’amour ni aux sentiments, seulement au prix qu’on leur donne dans une société où tout se vend. C’est son constat, son analyse et son arme pour se prémunir de la violence du monde et la peur de s’y blesser.

Dès le début du livre, le lecteur est plongé de manière brute au milieu de la conversation de Tennessee avec un client qui s’apprête à la dépuceler. Pas de round d’observation ! La suite du roman se développe en petites scènes courtes et rythmées.

On suit donc le parcours désabusé d’une jeune fille qui monnaye ses charmes avec une spécificité…. Elle vend sa virginité, qu’elle reconstitue ensuite par une opération chirurgicale. Pour elle, « la virginité, c’est juste un petit bout de viande qui se brise, c’est tout ».

Tout cela est parfois glaçant. Cette jeune fille est au cœur d’un tourbillon de violence. Cette violence est celle de la société libérale avec sa loi de l’offre et de la demande.

Tennessee se livre aussi auprès d’un psychanalyste et dévoile ses failles sans grande conviction. La relation qu’elle entreprend avec Xavier, un étudiant, semble compliquée. L’histoire d’une jeune fille en quête de sens.

Bref, un roman qui se lit d’une traite. L’histoire de notre temps.

 

L’échelle des sens

Franck Ruzé

Albin Michel

15 euros

 

 

Julien Tissot

[email protected]

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :