Home Art de vivreCulture Comics Selection

Comics Selection

by Alain Haimovici
0 comment

Comics Selection

Aujourd’hui, les super-héros sont partout, notamment grâce aux adaptations cinématographiques.

Cependant, les comics ne se limitent pas à Marvel et DC.
« Prince Valiant » en est le parfait exemple. Les éditions Soleil proposent de (re)découvrir cette bande dessinée mythique signée Hal Foster dans la superbe collection « L’Age d’Or ». Pendant près de 35 ans, cette épopée médiévale fut publiée dans les pages dominicales des journaux américains. Elle est d’ailleurs encore aujourd’hui considérée comme une œuvre fondatrice de la BD mondiale.

En parallèle, ne manquez pas également « Pim Pam Poum », qui fête ses 115 ans (éditions « Michel Lafon »). Né de l’imagination de Rudolph Dirks, ce comic strip fut publié pour la première fois dans le « NY Journal ». Ses héros sont deux garnements, ainsi que leur tante, le Capitaine et l’Astronome. Les planches démontrent encore aujourd’hui le génie de son créateur et sont toujours aussi drôles. « Pim Pam Poum » a-t-il influencé d’autres créateurs de BD ? la question mérite d’être posée…

De plus, l’unique scénario créé par Jim Henson (créateur du « Muppet Show ») a été émis en image par Ramon K. Pérez et est disponible sous forme de BD. « Tale of Sand » ne manquera pas de vous étonner (Paquet).

Par ailleurs, ne passez pas à côté du 2e volume de « Rising Stars » (Delcourt) scénarisé par Joseph Michael Straczynski, qui vous permettra d’en savoir encore plus sur le destin de ces 113 enfants. On attend déjà avec impatience le 3e et dernier acte, inédit en France. !
Enfin, les nostalgiques des Tortues Ninja apprécieront le tome 3 de leurs aventures, « Les ombres du Passé » (Soleil US Comics), avec aux commandes, le cocréateur de ces célèbres personnages.

Côté DVD, « The Dark Knight Rises » est l’événement du moment. Un film magistral, grâce à une réalisation et un casting exceptionnel. Cependant, le scénario est cette fois-ci trop prévisible et puis surtout, Batman apparait bien peu ! Le film édité par Warner est disponible à la vente uniquement en édition collector, ou à la location, notamment chez Vidéo Futur.

Côté cinéma, 3 films sont incontournables en ce début d’année. « Django », le nouveau Tarantino bien sûr, mais aussi « 0 Dark 30 » (23 janvier) qui retrace la traque de Ben Laden, sans oublier « This Is 40 » de Judd Apatow (6 février) ! A noter pour le Parisiens, le Wepler dispose d’une nouvelle salle particulièrement luxueuse.

Côté musique, « Red », le nouvel album de Ne-Yo est incontournable pour les fans de R’n’B. Fan de comics (le livret de son précédent LP était conçu comme une BD de super-héros), il propose cette fois 13 titres efficaces, de la dance, des slows imparables et Wiz Khalifa et Tim MacGraw en guest stars (« Motown »). Idéal pour réchauffer l’hiver…

Enfin, les passionnées des Etats-Unis apprécieront « American Dream » de Guillemette Faure (Don Quichotte). Un dictionnaire rock, historique et politique de l’Amérique vraiment original.

Alain Haimovici

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :