Home Art de vivre L’hôtel Plaza Athénée et le Théâtre des Champs-Elysées fêtent 100 ans d’histoire commune avenue Montaigne, autour de six dates « sacrées »

L’hôtel Plaza Athénée et le Théâtre des Champs-Elysées fêtent 100 ans d’histoire commune avenue Montaigne, autour de six dates « sacrées »

by pascal iakovou
0 comment

L’hôtel Plaza Athénée et le Théâtre des Champs-Elysées fêtent 100 ans d’histoire commune avenue Montaigne, autour de
six dates « sacrées »
1913-2013 : 100 ans d’une histoire commune, peu commune…

L’un est connu pour être l’un des plus mythiques hôtels de Paris avec sa façade haussmannienne habillée de géraniums rouges, ses marquises et ses si élégants voituriers… L’autre est reconnu comme l’un des plus beaux lieux parisiens de spectacle avec sa salle unique de 1900 places, sa portée historique et sa programmation éclectique. Les deux sont l’âme même de l’avenue Montaigne depuis maintenant un siècle…

En effet, en 1913, le Plaza Athénée est inauguré à quelques pas du Théâtre des Champs-Elysées, au N° 25 de l’avenue Montaigne. Tout naturellement, il devient le rendez-vous des grands maîtres de la musique, compositeurs et interprètes : la Galerie des Gobelins, le restaurant «Le Relais Plaza», les salons et appartements accueillent les grands de ce monde, de Joséphine Baker à Rudolph Valentino ou Maurice Chevalier…

6 soirées uniques pour l’anniversaire de deux Maisons qui le sont tout autant.

Aujourd’hui, les deux maisons se retrouvent pour fêter leur centenaire de la plus belle façon qui soit : ensemble, autour d’un programme festif exceptionnel en 6 dates, qui débutera le 30 mai 2013, presque 100 ans jour pour jour après le lancement du Sacre du Printemps de Nijinsky, qui vit les premières heures du théâtre des Champs-Elysées.

Au programme de ces soirées exceptionnelles ?
Après votre arrivée à l’hôtel, vous êtes escortés par un groom jusqu’au théâtre des Champs-Elysées : confortablement installés en loge, vous faites partie des rares privilégiés à assister à l’une des représentations du Sacre du Printemps données à l’occasion du centenaire du Théâtre.
A l’entracte, vous êtes invités à vous rafraichir avec une coupe de champagne dans un salon privatisé.
A l’issue de cette représentation parmi les plus uniques au monde, – pour laquelle toutes les places sont réservées depuis plusieurs mois ! -, vous vous rendez au Relais Plaza pour un « souper » raffiné, dans l’esprit de ceux qui pouvaient être servis à l’époque.

Un Printemps dont le Sacre se décline en différentes versions chorégraphiques

C’est en effet pas moins de quatre versions chorégraphiques du Sacre du Printemps qui prendront place au Théâtre des Champs-Elysées avant l’été, pour lesquelles l’hôtel Plaza Athénée vous propose de réserver.

Les 30 et 31 mai d’abord :
La création du Sacre du printemps le 29 mai 1913 a marqué l’histoire moderne et crée l’événement fondateur qui est encore – un siècle plus tard – la vocation artistique du théâtre des Champs-Elysées.

Les représentations du 30 et 31 mai seront l’occasion de présenter dans la même soirée la version originale de Nijinsky de 1913, remontée en 1987 par les historiens Millicent Hodson et Kenneth Archer, et une nouvelle création de la chorégraphe berlinoise Sasha Waltz avec les forces de l’Orchestre et du Ballet du Mariinsky de Saint-Pétersbourg, berceau musical de Stravinsky, menés par son charismatique directeur Valery Gergiev.

Après celle d’origine de Vaslav Fomitch Nijinski et celle de Sasha Waltz, deux créations inspirées par la légende et la musique de l’œuvre originale se tiendront :

– Quelques jours plus tard, les 6 et 7 juin, la chorégraphie de Pina Bausch interprétée par les danseurs du Tanztheater de Wuppertal.

– Enfin, les 25 et 26 juin, celle du chorégraphe et interprète Akram Khan qui crée pour l’occasion sa vision du Sacre puisant son inspiration dans l’esprit de Stravinsky.

A propos du Sacre du Printemps…
L’inauguration du Théâtre des Champs-Elysées est restée célèbre par la création du Sacre du Printemps de Stravinsky, ballet interprété par la troupe des Ballets Russes de Diaghilev. Après 100 ans d’existence, la volonté d’excellence qui avait guidé la première saison, marquée par le scandale du Sacre du Printemps dès les premiers jours, s’est perpétuée et demeure toujours aussi présente. Le Sacre du Printemps reste l’œuvre la plus indissociable de cette salle vouée à l’imagination artistique et à la création musicale et chorégraphique.
La célébration du Centenaire n’aurait pu être imaginée sans que Le Sacre du printemps ne reprenne vie à nouveau sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées.

Offre exclusive « Sacre du Printemps », comprenant :
– une nuit en junior suite deluxe ou en suite supérieure, avec un accueil VIP
– les petits-déjeuners américains
– les deux places de théâtre pour assister à l’une des versions du « Sacre du Printemps » au théatre des Champs Elysées, avec un cocktail dans un espace privatisé à l’entracte
– Un souper pour deux personnes au Relais Plaza

Tarifs de l’offre :
En junior suite deluxe : 2900€
En suite supérieure : 3365€

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :