Home Horlogerie et Joaillerie Jaeger-LeCoultre Duomètre Unique Travel Time : Une première Horlogère

Jaeger-LeCoultre Duomètre Unique Travel Time : Une première Horlogère

by pascal iakovou
0 comment

Jaeger-LeCoultre Duomètre Unique Travel Time : Une première Horlogère

C’est à l’esprit d’invention de son fondateur, Antoine LeCoultre, que la Grande Maison de la Vallée de Joux doit son incroyable destinée. Depuis 1833, chaque montre signée Jaeger-LeCoultre est réalisée avec la même passion, dans une quête constante de perfectionnement technique. Chaque chef-d’oeuvre, héritage de 180 ans de savoir-faire, bénéficie des recherches les plus pointues.
Nouvelle interprétation du révolutionnaire mouvement Dual-Wing créée par Jaeger-LeCoultre, la montre Duomètre Unique Travel Time reflète les avancées techniques de la Manufacture dans le domaine des montres à fuseaux horaires et offre des solutions inédites aux voyageurs amoureux de belle horlogerie. Première mondiale sur une montre worldtime: la montre permet de régler l’heure du fuseau de voyage à la minute. Grace au worldtime le voyageur peut régler son fuseau horaire sur tous les continents et pays quelque soit le décalage horaire.

Fidèle à l’esprit technique et esthétique des créations de la ligne Duomètre signées Jaeger-LeCoultre, la montre Duomètre Unique Travel Time révèle les différentes facettes de l’excellence horlogère de la Manufacture de la Vallée de Joux. Elle s’impose comme une référence absolue en matière de mécanique horlogère et de l’élégance intrinsèque qui signe depuis 1833 toutes les créations de la Grande Maison. Le passé, le présent et l’avenir correspondent avec une merveilleuse complicité dans cette création exceptionnelle, présentée en exclusivité lors de l’inauguration de la boutique Jaeger-LeCoultre de la Place Vendôme à Paris.

Pour ce nouveau mouvement, Le système Dual-wing se divise en deux mécanismes: le premier mécanisme est dédié à l’affichage de l’heure locale et le second sert à l’affichage du deuxième fuseau horaire. Les deux mécanismes partagent le même organe réglant mais disposent chacun de leur propre source d’énergie indépendante évitant ainsi les pertes dues aux interactions entre les mécanismes. Gain considérable pour la précision de la montre, le fonctionnement du deuxième fuseau horaire n’influence pas le fonctionnement de la montre.
Chaque mécanisme dispose de 50 heures de réserve de marche, et dans la recherche de facilité d’utilisation absolue, la même couronne permet de remonter les deux barillets. Une rotation anti-horaire remonte le barillet de l’heure tandis qu’une rotation dans le sens horaire permet de remonter le barillet du fuseau de voyage.
Deuxième acte : au vu de la complexité des fonctions, le cadran finement grainé se relève d’une parfaite clarté. Deux magnifiques compteurs disposés symétriquement donnent un équilibre parfait au visage de cette création horlogère – le premier cadran à 2h met en scène les heures et les minutes, et le second à 10h accueille les heures et les minutes du worldtime. Deux chiffres spécialement appliqués en rouge rendent hommage à l’adresse de la Boutique Jaeger-LeCoultre – les numéros 7 et 9.

Incitation au voyage, telle une mappemonde, l’indication jour/nuit et le disque des heures sont disposés à 6h, ce qui facilite la lecture. La couronne unique est utilisée pour le réglage de l’heure du fuseau de voyage en position 1 et l’heure locale en position 2, ainsi que pour le remontage des ressorts moteurs en position 0. Il suffit de tourner la couronne dans le sens horaire pour armer le barillet de l’indication horaire et la tourner dans le sens inverse pour remonter celui du fuseau de voyage.

Troisième acte : doté d’une finition et d’une beauté remarquables, le calibre Jaeger-LeCoultre 383 se dévoile à travers le fond saphir de la pièce. Ses ponts et rouages peuvent s’enorgueillir d’être anglés à la main et d’arborer des moulures polies. Les mobiles, eux aussi anglés main ou ornés de moulures polies, sont colimaçonnés ou adoucis. Une décoration qui trouve son inspiration dans la grande tradition des montres de poche de la marque et qui pose de nouveaux jalons par ses achèvements exceptionnels. Également visibles au dos, le nom des villes gravées et correspondant aux 24 fuseaux horaires.

Série limitée à 100 exemplaires en or gris 18 carats, la montre Duomètre Unique Travel Time a été spécialement réalisée pour l’inauguration de la boutique Jaeger-LeCoultre Place Vendôme à Paris, où elle sera disponible dès le 20 novembre. Digne héritière de la ligne Duomètre, elle célèbre la Haute Horlogerie technique et précieuse. Elle illustre 180 ans d’histoire tout en préfigurant l’horlogerie de demain.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :