Home Art de vivreCulture LE MATHUSALEM X.O VU PAR ARIK LEVY

LE MATHUSALEM X.O VU PAR ARIK LEVY

by pascal iakovou
0 comment
  • Hennessy présente l’exceptionnel Mathusalem X.O réalisé par l’artiste Arik Levy, designer industriel et réalisateur aux multiples talents.

    Arik Levy a donné sa vision du Mathusalem de 6 litres dans une édition très limitée, une œuvre d’art en soi. Inspiré par les célèbres sculptures Rock d’Arik Levy, ce Mathusalem X.O Hennessy est un hommage à l’excellence d’un cognac d’une grande rareté, aboutissement de cinq années de collaboration entre l’artiste renommé et la première marque de cognac au monde. Pensé pour intégrer une géométrie imparfaite dans une harmonie parfaite, l’objet qui accueille le Mathusalem X.O est entièrement réalisé à la main, à partir de pièces de bois taillées une à une et recouvertes de cuir Barenia gaufré. La serrure de
    métal puise son inspiration dans la technologie hydronautique.

    Chaque coffret, minutieusement assemblé élément par élément, représente une métaphore visuelle parfaite du mélange harmonieux d’une centaine d’eaux-de-vie ainsi qu’une pièce exceptionnelle réalisée avec subtilité et complexité. Il est conçu de façon à apparaître différemment selon l’angle de vue. Chaque pièce est unique.

    Le Mathusalem X.O d’Arik Levy est le résultat de la vision qu’a l’artiste israélien de Hennessy. Leur première rencontre date de 2007, lors de la collaboration d’Arik Lévy avec l’équipe créative d’Hennessy sur la bouteille du X.O. Depuis, leur relation n’a cessé de se développer naturellement à travers une série de projets d’édition limitée.
    Il est très vite devenu une évidence qu’Arik Levy et Hennessy travaillent selon les mêmes normes d’exigence, avec la même quête permanente d’excellence. Comme le grand cognac, le grand art exige du temps, du respect, de l’implication et de la profondeur.

    Lui-même ambassadeur de l’art français et de l’art de vivre, Hennessy a reconnu ses propres valeurs dans l’approche de l’artiste designer et lui a proposé d’exprimer cette synergie dans une création artistique libre pour le Mathusalem X.O. Arik Levy s’est forgé une place sur la scène artistique internationale avec des œuvres qui semblent à la fois surgir de la nature et appartenir à un autre monde. Dans un décor intérieur, ses sculptures Rock ressemblent à des minéraux ou des cratères massifs. Dans un contexte extérieur, elles semblent venir d’une galaxie lointaine. Tout en étant solidement ancrées dans le temps et l’espace, les œuvres d’Arik Levy paraissent évoluer constamment devant nos yeux. Grâce à cette virtuosité, elles se retrouvent dans les principales collections d’art contemporain du monde, dont celles du
    MoMA et du MAD à New York, du Centre Pompidou à Paris, de la Triennale de Milan, du Musée Victoria & Albert à Londres ou encore du Centre d’art de Séoul.

    « Lors de ma première rencontre avec Hennessy, témoigne Arik Levy, ce fut émotionnel. J’ai senti qu’il y avait une connexion instantanée, comme si, par intuition, je les connaissais. J’ai compris Hennessy, leur histoire, ce qu’ils font, ainsi que la spécificité de X.O. Ce fut comme une osmose. Ce que nous faisons est parfaitement complémentaire : Hennessy puise dans la nature pour produire quelque chose de beau et de sublime, fortement lié à mon approche artistique. »

    En alliant la sculpture et le savoir-faire de Hennessy, le X.O Mathusalem résonne par son harmonie des couleurs, des textures et des formes. « Je voulais aller au-delà du visible, dans quelque chose de ressenti, poursuit Levy. Il y a tant de beauté dans ce processus ! Il est développé de façon très scientifique, avec une imagerie en 3-D. En même temps, le travail est totalement préhistorique puisqu’il faut patiemment tailler les éléments puis les assembler. La pièce finale n’enveloppe pas seulement la carafe, elle l’accueille. Elle crée une architecture intérieure, une nuance émotionnelle qui est
    au centre de mon œuvre. »

    Puissant et tactile, le Mathusalem X.O d’Arik Levy comble le regard et captive l’imagination. Il n’y a pas d’impératifs : chacun est libre de l’interpréter à sa guise.
    Cette capacité à résonner différemment pour chacun est ce qui ancre le Mathusalem
    X.O d’Arik Levy dans notre époque et en même temps le rend éternel.Le Mathusalem X.O d’Arik Levy exprime la noblesse du cognac original « eXtra-Old », créé par Maurice Hennessy. Ses arômes puissants de chêne, de vieux cuir et de poivre noir, équilibrés par les notes plus douces du clou de girofle, de la cannelle et de la vanille, font de l’ « Original X.O » l’emblème de Hennessy depuis 1870.

    Chaque édition numérotée du Mathusalem X.O est accompagnée d’un certificat d’authenticité ainsi que d’une monographie d’une page sur Arik Levy édité par Hennessy. La plaque de métal peut être monogrammée ou personnalisée sur demande.

    Le Mathusalem X.O d’Arik Levy a été officiellement dévoilé au public le 15 mars 2012 à la TEFAF, la foire d’art internationale de Maastricht, en tant que pièce maîtresse de l’exposition de la collection Rock d’Arik Levy.

    Le Mathusalem X.O d’Arik Levy a également fait une apparition exclusive lors de la foire d’art contemporain Beijing Art en avril et a été exposée dans une sélection de galeries à travers le monde, dont PriveeKollektie (Pays-Bas, mai), la Galerie JMG (Paris, juin), la Galerie Alon Segev (Tel Aviv, septembre).

  • Related Articles

    %d blogueurs aiment cette page :