Home Food and WineVins et Spiritueux THE YAMAZAKI CASK COLLECTION

THE YAMAZAKI CASK COLLECTION

by pascal iakovou
0 comment

Lorsqu’en 1923, Shinjiro Torii,fondateur du whisky japonais, voulut créer un whisky au goût typiquement japonais, loin de rechercher un terrain et un climat similaires à ceux de l’Ecosse, il choisit d’ancrer sa première distillerie à Yamazaki.

Située près de Kyoto, cette région s’appelait autrefois Minaseno, la terre où les eaux les plus pures du Japon prennent leur source, à telle enseigne qu’elle fut aussi le berceau de la cérémonie du thé.

Dans ce lieu hautement spirituel naissait, soixante ans plus tard en 1984, le premier single malt japonais, au nom éponyme de cette distillerie, la plus ancienne du Japon. Aujourd’hui, Yamazaki, 1er single malt nippon, est apprécié dans 25 pays du globe.

Pour les vrais amateurs, le whisky Yamazaki développe un entrelacs de saveurs qui s’épanouissent peu à peu en bouche. Cette “signature” reconnaissable entre toutes a séduit les experts et enchante les connaisseurs dans le monde entier.

Ce concept « d’éventail de goûts » propre à Yamazaki tient en grande partie à la diversité qui prédomine dans tout leprocessus de production. Et notamment, à la variété unique au monde des fûts.

Variété de tailles – du fût classique au Puncheon, rond et râblé. Variété des bois employés – du chêne américain au très rare mizunara, espèce protégée au Japon. Enfin, variété des origines puisque Suntory réutilise aussi des fûts ayant abrité du bourbon ou du sherry.
Bien que tous issus de la même distillerie, ces différents fûts produisent évidemment des whiskies de malt aux caractères très différents. C’est l’addition de ces goûts subtils qui multiplie les saveurs en bouche, conférant à Yamazaki sa signature particulière.

THE YAMAZAKI CASK COLLECTION en EDITION LIMITÉE

En 2003, Yamazaki 12 ans d’âge fut le premier whisky japonais à remporter la Médaille d’Or à L’International Spirit Challenge (ISC). En 2010, Yamazaki 1984 a été couronné au même ISC Supreme Champion Spirit, devenant le champion toutes catégories des spiritueux en lice. Et en 2012, Yamazaki 25 ans d’âge a été élu Meilleur Single Malt au Monde (World Whiskies Awards).
La Collection de whiskies single malt présentée aujourd’hui rend hommage à un savoir-faire sans exemple au monde, fondé sur l’orchestration de la diversité. Suntory a voulu ainsi permettre à ses amateurs d’apprécier un à un les différents goûts qui composent Yamazaki Single Malt.
The Yamazaki Cask Collection est : une Edition Limitée de 4 Yamazaki single malt Bourbon Barrel, Puncheon , Sherry Cask et Mizunara.

Le joyaux de la collection : YAMAZAKI MIZUNARA

La distillerie Yamazaki fut confrontée à un problème d’approvisionnement en fûts durant la guerre et dut alors recourir au bois de mizunara ou chêne japonais.
Le mizunara posait beaucoup de problèmes, notamment d’évaporation et de dominante trop boisée, au grand désespoir des blenders. Puis à la longue, après des utilisations répétées, il se révéla produire des whiskies aux précieuses notes orientales, avec des effluves de santal et de calambac.
Ces dernières années, le mizunara a remporté les faveurs des grands jurys internationaux et des aficionados de whiskies rares.
A goûter absolument pour cette saveur orientale complexe, exclusive au Japon.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :