Home Horlogerie et Joaillerie A.Lange & Söhne : la LANGE ZEITWERK HANDWERKSKUNST

A.Lange & Söhne : la LANGE ZEITWERK HANDWERKSKUNST

by pascal iakovou
0 comment

L´aspect moderne d’une grande tradition

A.Lange & Söhne donne un style traditionnel à sa montre la plus avant-gardiste. Une édition limitée à 30 exemplaires de la LANGE ZEITWERK célèbre l’artisanat Saxon au plus haut point. Ces montres en édition limitée sont disponibles en exclusivité dans les boutiques A.Lange & Söhne.
Il y a trois ans, A.Lange & Söhne présentait la LANGE ZEITWERK, la première montre mécanique à disposer d’un échappement à force constante qui permet d’avoir un affichage à chiffres sautant très précis. Depuis, après avoir récolté plusieurs prix, ce garde-temps compte parmi les plus grands succès de la marque. En tant qu’édition limitée avec l’appellation « Fait main », cette montre a atteint un nouveau niveau d’excellence: un boîtier, un cadran, et des décorations raffinés, ainsi qu’une ancre Glashütte qui mettent en avant la compétence artisanale et horlogère de la manufacture saxonne. Ce chef d’œuvre est le symbole de la richesse de la tradition, en plus des nombreuses innovations techniques.
Le cadran en or blanc rhodié est doté d’une gravure tremblée très élaborée. Le graveur guide manuellement un burin, spécialement conçu, sur la surface dans des mouvements multidirectionnels précisément chorégraphiés. Cela produit une texture délicate et très granulaire.
Un formidable défi pour les graveurs: le logo arrondi A.Lange & Söhne et le lettrage en filigrane de l’indicateur de réserve de marche apparaissent en relief. Décoré d’un veinage linéaire, le pont des heures en maillechort contraste avec le cadran noir. Traditionnellement utilisé chez Lange pour les platines, ponts, et les coqs de balanciers, le maillechort est indissociable de l’ensemble du mouvement. Habilement intégré dans le cadran, le pont des heures englobe toutes les indications de temps: les grands chiffres blancs de l’affichage des heures et des minutes ainsi que le cadran gris en argent massif des secondes. La signature Lange, le numéro de boîtier et le numéro d’édition de série sur le fond du boîtier sont également gravés à la main.
Un coup d’œil à travers le fond en verre saphir de la montre LANGE ZEITWERK HANDWERKSKUNST révèle le calibre très complexe L043.4 de la Manufacture, qui, outre les éléments classiques tels que la platine trois quarts et les chatons en or vissés, se distingue par un kaléidoscope de décorations artistiques : la platine trois quarts en maillechort est dotée d’une surface granuleuse et d’un lettrage gravé à la main. La signature A.Lange & Söhne sur le barillet est exécutée comme une gravure en relief. Cette technique demande à l’artiste de ciseler le motif en haut relief, ce qui lui donne une apparence estampée. Le coq de balancier est également décoré avec une

gravure réalisée à main levée. La partie supérieure du pont d’échappement à force constante est polie « noir », technique de finition la plus élaborée et la plus minutieuse à réaliser. L´ancre Glashütte rend un hommage tout particulier aux traditions Lange du 19ème siècle. L´ancre et sa roue d’échappement sont en or 18 carats trempés. L’avantage est sa résistance aux champs magnétiques. Les alliages d’acier, couramment utilisés aujourd’hui, n’étaient pas disponibles alors. L´ancre est conçue pour rester bien équilibrée dans toutes les positions. Les palettes sont serties et légèrement incurvées pour réduire la friction avec la roue d’échappement. Parfaitement exécutées, toutes ces subtiles caractéristiques de conception contribuent à la précision de la montre. La réalisation de cette pièce d’exception a été un défi pour la génération actuelle de maîtres horlogers.
Cette édition limitée à 30 exemplaires est en vente exclusive dans les sept boutiques A.Lange & Söhne à travers le monde. La LANGE ZEITWERK HANDWERKSKUNST a été lancée au Mall de Dubaï le 26 Septembre 2012, l’un des centres commerciaux les plus importants au monde, lors de l’inauguration de la dernière boutique A.Lange & Söhne.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :