Home Art de vivre Davis Biraud, Chef Sommelier du Mandarin Oriental, Paris, présente sa carte des vins.

Davis Biraud, Chef Sommelier du Mandarin Oriental, Paris, présente sa carte des vins.

by pascal iakovou
0 comment


David Biraud, Chef Sommelier du Mandarin Oriental, Paris et Directeur du restaurant Sur Mesure par Thierry Marx, vient de présenter sa carte des vins. Ce coffret répertorie en trois livrets à l’élégante couverture de cuir noir, ses sélections de vins rouges et de vins blancs. On y découvre également un « carnet de voyage » illustré, relatant les rencontres et souvenirs de dégustation de ce globe-trotter des vignobles. Arpentant depuis 20 ans les vignes de l’Hexagone et d’ailleurs, le futur représentant de la France au concours 2013 du Meilleur Sommelier du Monde présente ses amis vignerons et ses coups de cœur, dont la plupart figurent parmi les crus les plus mythiques.

Les souvenirs de David emmènent les lecteurs de son carnet, des grands noms du Bordelais, Châteaux Ausone et Pavie, aux vignobles plus exotiques du Chili. Il raconte avec passion les histoires des familles de vignerons, les Chave à Hermitage et St Joseph ou les frères Barthelmé en Alsace. Il rend enfin hommage aux professionnels du vin et amis avec qui il a tant appris : le vigneron Martin Prieur et l’œnologue Nadine Gublin en Bourgogne. La soif de découverte de David l’a conduit dans des régions d’une beauté singulière. Il décrit les magnifiques paysages du terroir d’Ermita en Catalogne et l’atypique vignoble de Santorin, une ile volcanique de la mer Egée. De savoureuses anecdotes ponctuent son récit comme ce souvenir magique d’une dégustation de Champagne Krug sur une dune du Sahara.

David Biraud a élaboré une carte des vins diversifiée tant en terme de références que de prix. Avec plus de 800 étiquettes, elle propose ses premiers vins à partir de 35 € la bouteille. Si la carte fait la part belle aux crus incontournables des terroirs français, elle reste résolument ouverte sur l’international. Elle offre ainsi une place non négligeable aux vignobles du Nouveau Monde comme ceux de la Napa Valley aux Etats Unis ou les fameux Shiraz d’Australie. Les vins du Vieux Continent sont également bien représentés et invitent à la découverte de crus mythiques, ceux de la région espagnole de Ribera del Duero par exemple, ou plus confidentiel le Riesling Loibner d’Autriche.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :