Home Horlogerie et Joaillerie Van Cleef & Arpels expose son « Art de la Haute-Joaillerie »

Van Cleef & Arpels expose son « Art de la Haute-Joaillerie »

by Jessica Gauzi
0 comment

Les Arts Décoratifs accueille depuis le 20 septembre 2012 l’exposition Van Cleef & Arpels, l’Art de la Haute Joaillerie. Dans la nef du musée, espace grandiose au 107 rue de Rivoli, la maison du groupe Richemont dévoile 500 bijoux exceptionnels.

Au travers d’une somptueuse rétrospective des plus belles créations du joaillier depuis 1906, vous découvrirez le talent des artisans de l’ombre, les « mains d’or ». Ces artistes sont l’âme de la Maison, et travaillent dans les ateliers tenus secrets quelque part près de la place Vendôme.

L’exposition, organisée par période et temps forts depuis les années 20 jusqu’aux années 2000, offre une scénographie artistique et délicate. Réalisée par l’agence Jouin Manku, elle présente notamment au visiteur les techniques exclusives développées par Van Cleef & Arpels. Sur des tables ludiques, des vitrines expliquent les étapes de création de certaines techniques uniques au joaillier. On retrouvera, par exemple, un espace « dédié » au serti mystérieux, aussi appelé serti « invisible ». Cette prouesse technique inventée par la Maison en 1933 est perpétuée par quelques sertisseurs, artisans discrets et magiciens sublimant les pierres précieuses (principalement des rubis) ainsi mises en valeur.

Van Cleef & Arpels, c’est un vrai style. Parfois une révolution dans le monde traditionnel de la haute-joaillerie. Avec des chef-d’œuvres reconnaissables en un clin d’œil: les montres clip châtelaine, les minaudières, les bracelets souples, les montres cadenas et tourniquet, le collier/bracelet Zip, … Des créations souvent uniques, à la demande d’altesses royales ou de célébrités, qui n’ont qu’un objectif: sublimer la femme. Il faut parfois 2 à 3 jours pour dessiner un bijou et arriver au gouaché final, dont on croit parfois qu’il s’agit d’une photographie tant le trait est précis. D’ailleurs, il est reconnu dans ce petit monde que celui de Van Cleef & Arpels est un des meilleurs de la Place Vendôme.

Dans les ateliers du joaillier, chaque professionnel maitrise une ou plusieurs techniques. Dans cet univers calme, où la concentration est de rigueur, chacun est responsable d’une étape de création. Parfois employés de la Maison depuis 15, 20 voir 38 ans (!), ces hommes et ces femmes sont le cœur de VC&A. Ces « mains d’or » sont aujourd’hui à l’honneur, grâce à un dispositif digital innovant: une visite virtuelle des ateliers parisiens.

Interrogé lors de l’inauguration de l’exposition, Stanislas de Quercize (PDG de Van Cleef & Arpels) nous confie qu’ « au travers des vidéos de Loïc Prigent, les mains parlent pour la première fois ». En effet, au-delà de la visite des ateliers à 360°, qui est déjà une découverte unique, ses courts métrages dévoilent 9 personnalités représentant les métiers d’Art que sont le maquettage, le sertissage, le polissage, etc. « C’est un moyen inédit de partager un savoir-français« , nous explique Stanislas de Quercize, « qui réunit encore dans l’hexagone 10000 personnes travaillant dans 2900 maisons ou ateliers« .

Alors que ces ateliers bénéficient du label « Entreprise du Patrimoine Vivant », c’est la première fois qu’une Maison de Haute-Joaillerie ouvre ainsi ses portes. Donnant aux jeunes une inspiration et une chance de découvrir ces modèles de créativité et de connaissance. En ayant opté pour une démarché numérique, interactive, Van Cleef & Arpels fait ici preuve d’un sens de l’innovation et d’une volonté de transmettre son patrimoine au plus grand nombre, notamment les jeunes.

Il y a 2 ans, la Maison ouvrait d’ailleurs « l’école Van Cleef & Arpels » place Vendôme, pour initier à ces métiers et matériaux d’exception… Pour les amateurs avertis, rêveurs aussi, je vous invite à regarder leur programme de plus près sur leur site Internet.

Vous l’aurez compris, on peut être une des plus prestigieuses Maison de Haute-Joaillerie, souvent perçue comme très élitiste, et avoir envie de créer des lieux d’échange autour de son savoir. Van Cleef & Arpels a su s’approprier les nouveaux médias (parcours virtuel, application mobile, site Web dédié à l’exposition, etc.) pour donner accès à un lieu secret, une collection unique et des savoir-faire rares.

La Joaillerie, cet Art que perpétue Van Cleef & Arpels avec splendeur, est avant une histoire de rencontres. La rencontre d’Estelle Arpels et d’Alfred Van Cleef, d’où naitra un formidable amour; la rencontre d’une idée de bijou avec son créateur; la rencontre des matériaux précieux, l’or et les pierres; la rencontre d’une Maison et de ses employés, devenant une famille à part entière; et la rencontre d’un public avec des pièces magnifiques, toujours empreintes de poésie.

Jessica Gauzi

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :