Home Art de vivre « Les Collections », la métamorphose du restaurant du Sofitel Paris le Faubourg

« Les Collections », la métamorphose du restaurant du Sofitel Paris le Faubourg

by pascal iakovou
0 comment

Fort du succès de ses 21 Suites et Appartement Couture crées en 2010, Sofitel Paris Le Faubourg a de nouveau confié à l’architecte d’intérieur Didier Gomez, la transformation de son restaurant et l’embellissement de son hall de réception.

Didier Gomez en a imaginé la décoration dans la même direction que celle adoptée pour la réalisation des Suites. S’inspirant de l’histoire du bâtiment et de son environnement, le projet repose sur un subtil équilibre entre mémoire et modernité, avec des déclinaisons dans l’esprit de « chic très parisien » et des références au thème de la couture.

Le restaurant « Les Collections »
Le Café Faubourg fait place au restaurant « Les Collections », en écho au Faubourg Saint Honoré, symbole des grandes enseignes de la couture et véritables institutions parisiennes. Un soin minutieux a été apporté aux motifs, aux formes et tissus à l’instar du processus de création d’une collection de Haute Couture.
Le restaurant est agrémenté de pilastres de style 18ème siècle et le sol couvert d’un tapis aux vastes mosaïques beiges et noires qui rappellent les motifs originaux présents dans l’hôtel. Capitalisant sur la terrasse paysagée, formidable atout au vu de l’effervescence ambiante, l’idée a été de faire rentrer le jardin dans le restaurant. Ainsi, des panneaux de lierre en trompe l’œil habillent toute la hauteur des murs dont les fonds sont couverts de miroirs. Des références aux jardins à la française sont apportées à travers de nombreux pots de buis. L’espace intermédiaire entre le hall de réception et la salle du restaurant est traité dans les tons or et blanc : feuilles d’or, pilastres blancs rehaussés d’un parquet foncé. Le plafond est décoré du même motif que celui dessiné pour le tapis pour le hall de réception.

Deux tirages de la photographe de mode Cathleen Naundorf mêlent joaillerie et gastronomie dans un univers onirique et d’une singulière originalité.

Le lieu se veut vivant et convivial. Il invite à la découverte de produits nobles mis en avant tous les soirs par notre Chef. Installé autour de la table d’hôte, chacun peut déguster ces excellentes mises en bouche avant de découvrir la carte du Chef Keigo Kimura, nouvellement arrivé.

Celui-ci déroulera le fil de ses propres collections culinaires au gré des saisons. Pour ce faire, Keigo Kimura s’imprègne des caractéristiques du produit puis se forge une vision du plat qui le valorisera au mieux. Ses arômes, sa texture doivent-ils amener du croustillant ou bien une légère acidité ? Le plat se construit alors peu à peu dans le respect de deux fondamentaux : lisibilité du produit principal, logique dans le traitement des cuissons afin que chaque ingrédient d’un même plat soit sublimé. Une créativité sans arrogance ni superficialité s’exprime enfin à travers l’originalité de condiments, l’accompagnement de jus, d’herbes ou d’épices afin d’exhaler les saveurs du plat. Une cuisine authentique, reposant sur les codes de la gastronomie française, mais sans nul doute empreinte de modernité et dont le seul objectif est de procurer à nos clients le plaisir de découvertes gustatives.

Le hall de réception
Didier Gomez a merveilleusement su apporter un nouveau souffle au hall de réception qui devient un espace à vivre dynamique, rythmé par les allers et venues des clients qui s’y réunissent, se restaurent… Les murs de pierre ivoire deviennent gris clair, apportant de la modernité et de la chaleur. Une superbe photographie signée de Cathleen Naundorf pour Christian Dior attire immédiatement le regard. Au centre, le sol donne l’illusion qu’un plafond peint s’y reflète grâce au tapis imprimé d’esquisses inversées de personnages au fusain. Le choix du mobilier traduit une confrontation harmonieuse entre le 18ème et le 21ème siècle, dans un dégradé de blanc, beige, gris, noir et or. Le classicisme qui codifie traditionnellement les palaces parisiens et les maisons de couture est redynamisé afin de construire une identité unique et forte, et inscrire le lieu dans son époque actuelle.

« J’ai voulu jouer avec les codes : les codes des lieux, de la mode, du classicisme, du chic, de l’élégance, en les modernisant et en gardant pour seul objectif, l’incarnation du luxe et de l’harmonie ». Didier Gomez

Restaurant « Les Collections »
Du lundi au vendredi de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 22h00 Les samedis et dimanches de 19h00 à 22h00
Fermé les samedis et dimanches pour le service du déjeuner
Déjeuner du jour (2 plats) : 40 euros
Environ 70 euros à la carte en déjeuner (3 plats)
Environ 80 euros à la carte en dîner (3 plats)
Plats signature :
Noix de Saint-Jacques, pomme verte et salade de betterave
Brioche de foie gras de canard, champignons et truffes, coulis de salsifis
Filet de Saint-Pierre mi-cuit, fine croûte d’épices et émulsion au fromage de chèvre Ris de veau du Dr Kellog’s, champignons et jus corsé.
Dégustation de produits nobles dès 18h00

Renseignements & réservations
Sofitel Paris Le Faubourg – 15 rue Boissy d’Anglas – 75008 Paris Tel : 01 44 94 14 24

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :