Home Art de vivreCulture Mafiosa saison 4 : Paris à tout prix

Mafiosa saison 4 : Paris à tout prix

by Julien Tissot
0 comment

Mafiosa saison 4 : Paris à tout prix

Au fil des années, la série Mafiaosa est devenue culte. C’est donc avec une certaine impatience que l’on attendait la suite des aventures du clan Paoli. Pour les profanes de la série, un petit rappel des enjeux.
Durant les saisons précédentes, Sandra a dû composer avec son frère, relégué à la place de second, et affirmer son pouvoir sur les hommes à la tête du clan Paoli. La saison 3 s’est achevée sur le meurtre d’un nationaliste qui oblige Sandra à quitter la Corse pour le Brésil, encouragée par son frère à qui elle confie les affaires de la famille. Sandra comprend trop tard que son frère l’a trahie. Lorsque s’ouvre cette nouvelle saison, Sandra vit à Paris où elle entend reprendre les affaires en mettant la main sur les cercles de jeux. Elle partage sa vie avec Enzo, un Italien qui tient un cabaret parisien et ignore totalement sa véritable identité. Pour autant, Sandra n’a pas oublié la trahison de son frère…

Lors de la projection de la série réservée à la presse, l’équipe de canal était très fière de cette nouvelle saison qu’elle considère comme celle de la maturité. Après avoir visionné cette suite, c’est une impression de maitrise et de fluidité indéniable que l’on ressent effectivement.
C’est Pierre Leccia, scénariste sur les précédentes saisons et corse lui-même qui a pris les commandes de cette nouvelle saison. Et il entend bien donner sa touche personnelle : «  je voulais être au plus près des personnages et montrer leur sauvagerie. Les voyous corses sont extrêmement attachants, mais impitoyables. Ils sont tiraillés entre leur vie ordinaire et leurs activités criminelles. Tous les épisodes ont été tournés caméra à l’épaule pour donner du souffle au cadre. »Dès le générique composé par Pierre Gambini les poils se hérissent. On replonge dans cet univers si caractéristique : à la fois fascinant et terrifiant.
Gros dilemme pour moi de parler des nouveautés sans tuer le suspense. Ce que l’on peut dire, c’est que les rebondissements sont nombreux. Comme pour la saison 3, le tournage s’est déroulé en Corse. L’intrigue se passe aussi pour une bonne moitié à Paris, avec les cercles de jeux comme toile de fond. Les Paoli cherchent à s’emparer d’un cercle tenu par la famille Acquaviva (un casting de choix avec Philippe Nahon et Renan Carteaux sans oublier Jérôme Robart déjà présent dans la série Reporter). Grosse coïncidence, ce choix scénaristique intervient en pleine affaire du « Cercle Wagram », une affaire bien réelle qui oppose deux clans corses du grand banditisme pour s’emparer de ce lieu situé près des Champs-Elysées.

Indéniablement, ce qui frappe c’est que Sandra Paoli s’endurcit, les cheveux courts, le regard très noir, ce personnage est en tension permanente. Elle est opaque, complexe et illisible. Elle se réfugie dans l’alcool et devient de plus en plus méfiante, presque paranoïaque. Hélène Fillières est vraiment habitée par le personnage. Mafiaosa c’est aussi une mise en scène du pouvoir avec les dérives que cela entraîne.
Les deux associés de Sandra sont impeccables. Frédéric Graziani et Éric Fraticelli prennent de plus en plus d’épaisseur. Ils incarnent des truands à la fois durs et attachants.
Indéniablement, cette saison 4 est un grand cru.
Une saison 5 est déjà à l’écriture. Tournage prévu en 2013.

Série en 8 épisodes
De Pierre Leccia avec Hélène Fillières (Sandra Paoli), Thierry Neuvic (Jean-Michel Paoli), Éric Fraticelli (Tony Campana), Frédéric Graziani (Manu Mordiconi), Jean-Pierre Kalfon (Toussaint Sciaglia). 
Scénario : Pierre Leccia, Éric Rochant et Aurélie Teisseire ; Image : Patrick Blossier ; Musique : Pierre Gambini

2 épisodes tous les lundis 20h55 à partir du lundi 19 mars 2012
Sur Canal +
www.facebook.com/mafiosaserie

Julien Tissot
[email protected]

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :