Home Art de vivreCulture L’UOMO VOGUE in Sotheby’s place

L’UOMO VOGUE in Sotheby’s place

by Sophia Lafaye
0 comment

L’Uomo Vogue a transfiguré Sotheby’s lors d’une vente aux enchères le 19 janvier 2012. L’extraordinaire et enthousiasmant magazine a décidé de soutenir un projet éducatif de l’Unesco. Franca Sozzani, directrice du journal depuis cinq ans, a été nommée ambassadrice du projet Fashion 4 Development. Ce dernier, crée par Bibi Russel et l’Unesco en 1996, encourage via des initiatives liées à la mode, l’indépendance des femmes, en particulier dans les pays en voie de développement.

Là, quelques clichés exceptionnels ayant constitué les couvertures du célèbre magazine ont été mis en vente. En première partie de soirée, les images furent exposées au regard des convives. En un second temps, les enchères débutèrent. Ces dernières permirent d’entrapercevoir la dextérité et l’humour délicat de Filippo Lotti, le commisseur priseur et directeur de Sotheby’s Milan.

Quelques lots ont atteints des prix de vente conséquents. Talent du photographe, célébrité du modèle, circonstances de la prise de vue, l’engouement du public a varié. La majorité des œuvres ont été adjugées entre 2000 et 3000 euros. Certaines ont connu un plus grand succès. Le cliché d’Al Gore, daté de novembre 2007, moment où il a été nommé prix Nobel de la Paix a été acquis pour 5500 euros. Le portrait de Mickael Jackson, lot 23, a été réalisé lors du vingt-cinquième anniversaire de l’album Thriller. A cet instant, le chanteur ne s’était plus fait photographier de manière officielle depuis 15 ans. Bruce Weber a su capter une attitude, un émoi. Sa performance artistique a été estimée à 7500 euros.

Son portrait de Sean Penn a également atteint le même prix d’adjudication.


Est-ce la personnalité de Keith Richards ou le travail de Francesco Carrozzini, le lot 29 a connu un succès sans pareille équivalence,. Un acquéreur l’a estimé valoir 10000 euros. Une réelle frénésie a traversé la salle lors de sa présentation.


Indéniablement, l’évènement a été une réussite. L’Uomo Vogue et toute son équipe ont su le démontrer, l’élégance ne s’arrête pas à une apparence.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :