Home Mode KEN OKADA

KEN OKADA

by Sophia Lafaye
0 comment

Ken Okada est une effrontée, une effrontée de la mode. En effet, elle en a une conception inusuelle, et trop souvent inexistante chez certains autres créateurs.


Elle recherche l’impalpable, l’ineffable de l’être et du textile. Créatrice de chemises, elle parvient à capter en l’espace d ‘une pièce textile la quintessence de l’élégance épurée. Travaillant des matières tel l’organza de coton, elle joue d’ effets de transparence et de superpositions.

Chaque pièce devient une construction, esthétique et technique. Formée au Bunka Fashion College à Tokyo, elle crée ses collections et réalise elle-même ses patronages avec la même optique particulière. Chacun d’eux tient de l’origami, voire de la peinture. Elle-même explique ‘Si le patronage n’est pas beau, la chemise ne sera pas belle’.

Exigeante envers elle-même, elle a crée sa marque Ken Okada en 2001, après s’être installée à Paris.
Depuis d’expositions en ouverture de magasin, elle a tissé des liens ténus avec les parisiens. Rappelons l’ouverture récente de son nouvel atelier 1 bis rue de la Chaise, 75007 Paris. La créatrice évoque dans son blog le côté particulier du lieu. Tulle en suspens au plafond, blancheur immaculée, tout se veut
aérien. Là, Ken Okada a designé une chemise en hommage au Japon, à la détermination de ce peuple face à la catastrophe de Fukushima. Bâtie en voile de coton blanc, elle présente une broderie en tulle rose à l’emplacement du cœur, allusion directe au pays touché. Ken Okada s’engage encore un peu plus, elle reversera une partie de son prix à la Croix Rouge Japonaise. Une initiative intéressante méritant d’être encouragée.

http://blog.ken-okada.com/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :