Home Food and WineVins et Spiritueux Fine de Cognac & Thé

Fine de Cognac & Thé

by pascal iakovou
0 comment

Pour la fin d’année, Hennessy s’associe avec la maison de Thé Théodor et le designer Mathieu Lehanneur pour la création de cocktails saisonniers Fine de Cognac & Thé et d’accessoires dédiés en édition limitée

FINE DE COGNAC & THÉ
Lorsque l’on est maître assembleur pour Hennessy, il est une passion qui ne vous quitte jamais. Celle de la terre, de la nature, du fruit du travail des hommes. Il faut parcourir les vignes, au petit matin, pour comprendre cela. L’émotion que procure la douceur d’un soleil de rosée, l’inquiétude d’un ciel trop gris, le parfum vert des vendanges…
Cet univers de la terre, inhérent au cognac, trouve des résonnances particulièrement justes lorsqu’il se confronte à d’autres métiers entièrement voués à la nature. Le monde du thé m’avait toujours interpelé. Un monde de codes, mystérieux, dont les formes d’expression me paraissaient à la fois si claires et si indéchiffrables.
Parmi les cognacs de la « collection » Hennessy, Fine de Cognac me semblait le plus proche et le plus complémentaire de cette sémantique organoleptique. Face au thé, Fine de Cognac saurait révéler des notes. inédites, tout en acceptant que le thé dévoile sa propre identité. Les notes végétales du cognac répondraient aux notes végétales du thé, les notes corsées et épicées du thé attiseraient les notes florales des eaux-de-vie. J’ai donc invité Guillaume Leleu, le jeune créateur de la Maison de thé Theodor, à travailler cette alliance avec moi, pour réaliser des cocktails qui sachent à la fois découvrir la beauté de Fine de Cognac tout en laissant en bouche s’épanouir le thé.
A travers cette expérience, Fine de Cognac livre toute la finesse de son caractère, jouant de notes fruitées et d’agrumes, alors que le thé vient réveiller sa douceur, dans un élan boisé et légèrement épicé. Tout en délicatesse.
Yann Fillioux, maître assembleur de la Maison Hennessy

et le Thé
Une recherche que je mène à travers les rencontres jalonnant mon parcours, lorsque la poésie et la vérité des jardins de thé s’évade sur les chemins de la liberté pour ne suivre qu’une étoile, celle du plaisir. J’ai créé Theodor, tant fort des cultures traditionnelles du thé, à travers ses codes victoriens et asiatiques, qu’à travers la prétention de penser qu’il nous fallait écrire un présent à cette boisson qui, plus que jamais, relie les hommes entre eux.
J’aime l’idée de le mélanger à d’autres grammaires, pour qu’il se révèle à lui-même et s’immerge dans son temps. Mais ces alliances n’ont de raison d’être que lorsqu’elles sont justes, et qu’elles trouvent certaines résonances entre elles. L’alliance avec Hennessy Fine de Cognac est de cet ordre. Lorsque, au-delà de leurs origines et de leurs valeurs communes, ces deux mondes s’interpellent et se répondent.
Pour comprendre Fine de Cognac, j’ai dû rebrousser chemin, essayer de définir les notes que je découvrais à la dégustation pour en déceler la structure. Le désir de l’associer au thé devint ensuite évident.
Guillaume Leleu, maître de thé et fondateur de la Maison Theodor

Hennessy Fine de Cognac répond…
A travers l’éclat délicat de Fine de Cognac, Hennessy offre une vision très personnelle de ce qu’est un cognac : le fruit d’un assemblage harmonieux, tel un bouquet d’eaux-de-vie élégantes, réunies par le maître assembleur et son Comité de dégustation pour révéler une large palette d’arômes.
Une palette fruitée et florale, qui développe des registres différents, selon les modes de dégustation qui lui sont proposés : sec, sur glace, allongé ou en cocktail, Fine de Cognac surprend le connaisseur par l’étendue de ses expressions. Son alliance au Thé en est la plus éclatante démonstration.
… au Thé :
Sublimé par une poignée de maîtres de thé dans le monde, le thé est une épice millénaire, qui déploie un univers d’une infinie richesse, tant elle sait jouer de style tout en s’adaptant au goût de chacun. Nature ou parfumé, thé du matin, thé de 16 heures, thé de printemps, thé de Noël… chaque instant de thé se veut synonyme d’accueil et de plaisir. Aux quatre coins du monde, cette boisson s’offre à ses invités, selon des rituels très précis, toujours différents d’une culture à l’autre.

Les Cocktails – Fine de Cognac & Thé
La rencontre de Fine de Cognac et du Thé a donné naissance à des recettes de cocktail exclusives, conçues pour allier les complémentarités gustatives et aromatiques de Fine de Cognac et de l’univers du thé. Offrant des nuances végétales qui se rappellent dans certaines eaux-de-vie de Fine de Cognac, le thé apporte une note subtile, nouvelle et teintée de saveurs épicées.

Fine/Je ne sais quoi – Recette d’Automne
Pour réaliser ce cocktail, Yann Fillioux et Guillaume Leleu recommandent le thé « Je ne sais quoi » de la Maison Theodor : construit sur un thé vert de Chine charpenté, ce thé livre une note verte associée à l’élégance de différentes essences de vanille – Antilles, Madagascar, Indonésie – qui apportent une note sucrée, gourmande et voluptueuse.
Pour la version simplifiée de ce cocktail, ce thé pourra être remplacé par un thé vert à la vanille.

INGRÉDIENTS
45 ml Hennessy Fine de Cognac
30 ml de thé vert Theodor «Je ne sais quoi»
10 ml de liqueur de pomme
25 ml jus de citron
PRÉPARATION
20 ml de sirop de sucre 10 ml de blanc d’oeuf
2 gouttes d’aromatic bitter Zeste de citron
Mettre tous les ingrédients dans le shaker. Shaker et passer le contenu dans un verre rempli de glaçons. Presser le zeste de citron au dessus du verre et le garnir avec ce même citron.

Fine/Royal – Recette d’Hiver
Pour réaliser ce cocktail, Yann Fillioux et Guillaume Leleu recommandent le thé « Earl Grey Royal » de la Maison Theodor : composé d’un assemblage de thés noirs de Chine et d’Inde de grande facture, Earl Grey Royal s’épanouit sur une note de bergamote florale et citronnée aux parfums attachants. Des fleurs de bleuets permettent de lier les parfums de bergamote aux notes tanniques des thés noirs. Pour la version simplifiée de ce cocktail, ce thé pourra être remplacé par un thé noir Earl Grey.
INGRÉDIENTS
50 ml de Hennessy Fine de Cognac 30 ml de thé «earl grey royal» Theodor 5 ml de liqueur de cerise
1 c. à c. de cerises noires
PRÉPARATION
10 ml de jus d’airelles
1 goutte d’aromatic bitter Zeste d’orange
Mettre tous les ingrédients dans le shaker. Shaker et verser le contenu à l’aide d’une passoire fine dans le verre. Presser le zeste d’orange au dessus du verre et le garnir avec une cerise au marasquin.

Fine/On va se revoir – Recette du Printemps
Pour réaliser ce cocktail, Yann Fillioux et Guillaume Leleu recommandent le thé « On va se revoir » de la Maison Theodor: l’équilibre de ce mélange provient du Thé vert de Chine sélectionné, qui est très spécifique et révèle une pointe d’amertume façon « herbe fraîche », contrebalancée par une note de menthe fraîche marocaine, non poivrée, arrondie d’une bergamote d’Italie et piquée d’un poivre de Madagascar pour ouvrir les papilles. Pour la version simplifiée de ce cocktail, ce thé pourra être remplacé par un thé vert à la menthe.
INGRÉDIENTS
50 ml Hennessy Fine de Cognac
30 ml de thé vert Theodor «On va se revoir» 7 ml de sirop de sucre
PREPARATION
Frotter le bord du verre avec le gingembre. Verser le cognac, l’infusion de thé et le sirop de sucre dans le shaker. Shaker et verser le contenu à l’aide d’une passoire fine dans le verre. Garnir avec une feuille de menthe.

Fine/Pêché mignon – Recette d’été
Pour réaliser ce cocktail, Yann Fillioux et Guillaume Leleu recommandent le thé « Pêché Mignon » de la Maison Theodor : d’esprit estival, ce mélange s’appuie sur une base aromatique de thé vert Sencha un peu amer, qui révèle naturellement une note de rosée très florale. Ce thé révèle parallèlement une note de verger français du sud : pêche de vigne, melon, et une pointe de fraise, rehaussée d’un éclat de fruit de la passion rouge qui exacerbe son parfum exotique.
Pour la version simplifiée de ce cocktail, ce thé pourra être remplacé par un thé vert aux fruits exotiques. INGRÉDIENTS
50 ml Hennessy Fine de Cognac
30 ml de thé vert Theodor «Pêché Mignon» 10 ml de jus de citron
10 ml de sirop de sucre
10 ml de blanc d’oeuf
Zeste de citron
PRÉPARATION
Shaker et passer le contenu dans un verre rempli de glaçons. Presser le zeste de citron avec ce même citron. au-dessus du verre et le garnir Mettre tous les ingrédients dans le shaker.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :