Home Food and WineVins et Spiritueux Abelour, whisky d’exceptions

Abelour, whisky d’exceptions

by pascal iakovou
0 comment

Fondée en 1879 par James Fleming, la distillerie ABERLOUR est située en Écosse, au cœur de la région du Speyside. Héritage d’un savoir-faire centenaire, ABERLOUR se distingue par son équilibre, sa rondeur et ses saveurs finement fruitées. 19 médailles d’or* ont récompensé son caractère à la fois riche et authentique, fruit d’une double maturation en fûts de Bourbon et Sherry.

Pour cette fin d’année, ABERLOUR rend hommage à un savoir-faire unique. La distillerie révèle une collection prestigieuse de Millésimes exceptionnels, fruits d’une sélection parmi les meilleurs fûts. Mis en bouteille à la force du tonneau et non filtrés à froid, quatre Single Malts se dévoilent. Expression pure du style ABERLOUR.

ABERLOUR 1969
Nez : Parfums intenses de fruits du verger, de pommes mûres saupoudrées de cannelle. Arômes de gingembre et de sucre d’orge. Evocation d’une
onctuosité réglissée. Palais : Texture riche et soyeuse. Notes généreuses et onctueuses de pêches et poires mûres. Rappel de saveurs épicées de gingembre et clous de girofle, mariées au boisé du chêne. Finale : Ronde, chaude et longue aux douces notes d’agrumes. Caractère du cacao et pain d’épices, soutenu de notes boisées.
Mise en fûts: 19/05/1969
N° de fût: 3329 ALC./VOL: 49,1% 35cl

ABERLOUR 1980
Nez : Arômes généreux de pâtisserie au raisin, d’orange confite et confiture d’abricot, enveloppés de notes de pain d’épice. Palais : Parfums de toffee, gingembre et réglisse se marient dans une bouche généreuse et complète. Finale : Persistante et légèrement sèche.
Mise en fûts: 31/10/1980
N° de fût: 12295 ALC./VOL: 49% 35cl

ABERLOUR A’Bunadh
Hommage à la tradition du whisky du XIXe siècle, ce Single Malt tire son nom du gaélique « origine ». Filtré selon les méthodes de l’époque, il est exclusive- ment vieilli dans une sélection des meilleurs fûts de
Xeres. Nez : Intense et complexe aux notes de praline, d’épices et d’écorce d’orange, se mariant au parfum riche et profond du Sherry Oloroso. Palais : Attaque opulente, maltée, finement fumée, signature du Sherry. Arômes d’épices et fruits secs, aux nuances de noisette et chocolat noir. Finale : Onctueuse et chaude aux douces notes d’agrumes. Caractère du cacao et pain d’épices, relevé de notes boisées de chêne.
Batch N°: 36 ALC./VOL: 61% 35cl

Afin de rendre hommage au prestige de cette Exclusive Archive Collection, ABERLOUR a confié au malletier T.T.Trunks la création d’un coffret sur mesure dédié à la dégustation et inspiré de l’univers de la chasse.
Le coffret Exclusive Archive Collection d’ABERLOUR témoigne de l’excellence d’un savoir-faire reconnu.
Disponible pour les fêtes de fin d’année, l’élégant coffret ABERLOUR Exclusive Archive Collection rend hommage à l’univers de la chasse.
10 coffrets numérotés disponibles à la vente, chez Lavinia, Fauchon (Madeleine) et à La Maison du Whisky. Prix de vente conseillé : 9 000 €

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :