Home Art de vivreCulture CAJ BREMER Du 27 octobre au 26 novembre 2011

CAJ BREMER Du 27 octobre au 26 novembre 2011

by pascal iakovou
0 comment

L’Institut finlandais présente une exposition consacrée à Caj Bremer, l’un des grands noms du photojournalisme finlandais d’après-guerre. De Helsinki et sa vie bourgeoise aux régions reculées, vierges de tout modernisme, rien n’aura échappé à l’objectif de Caj Bremer.

Né en 1929 à Helsinki, Caj Bremer s’est lié dès le début de sa carrière à la tradition de la photographie humaniste. Ce courant, notamment représenté par Henri Cartier-Bresson et Robert Doisneau en France, s’intéresse à l’homme et à son environnement proche, avec un grand respect pour les sujets et une certaine beauté lyrique, même si l’austérité de la vie quotidienne y est bien présente.

Le regard de Caj Bremer est un regard attentif. Même dans des situations changeantes, son habilité à maîtriser la composition et la lumière reste sûre. Il réussit à capter l’essentiel d’une scène et en produit une image en apparence simple et souvent teintée d’un humour bienveillant et c’est justement cet humour chaleureux qui distingue les images de Caj Bremer.

Une importante rétrospective de l’œuvre de Caj Bremer a été organisée en 2010 au Musée des Beaux-Arts de l’Ateneum à Helsinki. Une quarantaine des photographies noir et blanc alors exposées seront présentées à l’Institut finlandais. D’un bal de promotion à une simple cabane sans cheminée, elles illustrent la diversité culturelle et sociale qui régnait en Finlande jusqu’au début des années 1970.

Entrée libre

Horaires d’ouverture

Mardi 12h-20h
Mercredi-Samedi 12h-18h

A l’Institut finlandais
60, rue des Ecoles
75005 Paris
01 40 51 89 09
www.institut-finlandais.asso.fr

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :