Home Mode Lancel ré-ouvre sa plus grande boutique au monde.

Lancel ré-ouvre sa plus grande boutique au monde.

by pascal iakovou
0 comment

Pour son 135ème anniversaire la Maison Lancel rouvre son flagship sur les Champs-Elysées.

Après Stoleshnikov, Lille, Pearl Qatar et Beyrouth pour ne citer qu’elles, il s’agit de la première boutique au concept Pillet créée à Paris.
1000m² sur la plus belle avenue du monde, des volumes inouïs, la Maison Lancel investit un espace à la mesure de l’évènement !

Imaginé par Christophe Pillet, architecte et designer emblématique de la génération « French Touch » diplômé des Arts Décoratifs et de la Domus Academy de Milan, qui collabora avec de grands noms du design tels que Philippe Starck ou Martine Bedin, ce nouvel écrin a été conçu à la manière d’une galerie de sacs.

Sous deux lustres somptueux en verre soufflé de Murano réalisés à la main par les artisans de la verrerie Mazzega, l’une des plus anciennes et prestigieuses verreries de Venise, s’érige un espace feutré au luxe intemporel, un espace qui ne se livre pas au premier regard, un espace où il fait bon flâner et profiter de la douceur de vivre.

Un vitrail en verre soufflé peint à la main par le maître verrier Caroline Prégermain, sacrée meilleur ouvrier de France, orne ce lieu monumental. Dessiné à partir d’une illustration datant de 1930 tirée des archives de la Maison Lancel, cette création unique témoigne d’un savoir-faire remarquable et créée l’atmosphère recherchée par Christophe Pillet : « Ma principale source d’inspiration a été la période d’entre-deux-guerres, les années folles, l’Art Déco. L’époque la plus forte en terme de créativité pour Lancel qui a réalisé des objets étonnants et innovants comme le sac parapluie ou le sac à malices »

Des tons chauds comme le taupe ou le chocolat et des matériaux à l’élégance contemporaine comme le bois et le métal subliment la collection, dont chaque modèle est magnifié dans une niche individuelle à la manière d’une œuvre d’art. Un escabeau de bibliothèque sera nécessaire pour accéder aux sacs placés en hauteur créant une ambiance pittoresque où sophistication rime avec proximité.

« Nous avons souhaité donner une maison à la Maison Lancel, pour y exprimer son savoir-faire, ses valeurs, et bien sûr son imaginaire. » explique Christophe Pillet.

Cinq univers aux noms évocateurs composent ce lieu d’exception conçu comme un moment d’hospitalité:

-La « French Légèreté », célèbre l’espiègle devise de la Maison et offre aux femmes une fantaisie de formes, de couleurs et de matières sans précédent.

-Le cabinet « Au bonheur des hommes » dévoile l’intégralité de la ligne masculine.

-Consacré à l’art de la villégiature, « L’invitation à l’escapade » présente un large choix de bagages pour tous les amoureux de l’escapade.

-Intégralement dédié aux accessoires et aux cadeaux, la salle « Hautes-Nouveautés », tel un cabinet de curiosité, regorge de pièces uniques et insolites.

– Enfin, une magnifique verrière abrite un salon de détente sobrement baptisé « Collection Daligramme » en référence à la collection lancée par la Maison en septembre 2011.

Depuis 1876, l’audace et l’innovation sont chères à la Maison Lancel.
Par le choix des matériaux et des techniques mises en œuvre, ce flagship novateur s’inscrit dans cette lignée comme l’explique Christophe Pillet :
« Il s’agit d’un lieu unique méritant un traitement particulier. Nous avons souhaité mettre en avant le savoir-faire artisanal cher à la Maison ainsi que des matériaux respectueux de l’environnement »

Parquet en chêne massif issu du premier fabricant de parquet ayant la certification PEFC qui garantit que le bois est issu de forêts dont la gestion favorise le développement durable, éclairage LED, miroirs en bronze certifiés écologique, mobilier en cuir tanné aux extraits végétaux… Lancel ouvre l’un des premiers eco- flagship.

Les plus fous des services y seront offerts :

Dans l’atelier du cuir, un artisan apporte son savoir-faire et sa passion à l’entretien des modèles. Bichonnage, petites réparations immédiates, ceinture sur-mesure seront proposés aux clients. Des prestations exceptionnelles telles que le prêt de modèles et la livraison à domicile complètent cette offre.

Des échantillons de cuirs précieux dans une palette de couleurs infinie sont présentés afin que les visiteurs puissent toucher et apprécier la qualité des matières ouvragées, il sera également possible de composer sur un écran tactile des modèles semi mesure en choisissant parmi un large éventail de propositions le cuir, la doublure, et les options de passementerie.

Dans la bibliothèque de la French Légèreté des œuvres littéraires et des ouvrages de cuisine, de décoration ou encore de jardinage vous feront découvrir tout un art de vivre.

Un livre interactif retrace 135 ans de maroquinerie. Enfin, une sélection de pièces vintage est mise à l’honneur afin que le public ait le plaisir de découvrir l’histoire de la maison Lancel- première maison de maroquinerie fondée à Paris, au 19ème siècle dans l’euphorie des grands boulevards parisiens grâce l’audace de sa fondatrice, Angèle Lancel- et son héritage, si prégnant dans les collections actuelles.

Bâti à l’aune d’un luxe réjouissant, le nouveau vaisseau amiral de la Maison réserve bien des surprises…

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :