Home Art de vivreCulture Mister Bob : Dans la tête du plus célèbre mercenaire français

Mister Bob : Dans la tête du plus célèbre mercenaire français

by Julien Tissot
0 comment

Mister Bob est une évocation de Bob Denard, le mythique mercenaire français. Pour camper le personnage, l’acteur Clovis Cornillac. Un choix pertinent, tellement il est taillé pour le rôle ! Au lieu de retracer les quarante années de carrière de Robert Denard, Mister Bob se concentre sur un épisode bien précis, son deuxième séjour au Congo, en 1965. Le pays est alors en pleine guerre civile.

Seulement cinq années se sont déroulées depuis l’indépendance de cette colonie belge, et cette liberté attise bon nombre de rivalités, à la veille du coup d’état du général Mobutu. Appelé par le Premier ministre de l’époque, Moïse Tshombe, « le corsaire de la République » doit réprimer la guerre civile particulièrement sanglante qui secoue alors le pays africain. Thomas Vincent, le réalisateur nous plonge dans ce maelstrom géopolitique, en pleine guerre froide, avec les soubresauts de la décolonisation en arrière plan.

Le film est réussi : les scènes de combat sont particulièrement fortes. On sent les balles siffler dans la forêt congolaise. Le film nous plonge aussi dans les doutes et les incertitudes du personnage. Guidé par un sens de l’honneur et de la loyauté mais déboussolé par les retournements d’alliance et les tentatives de déstabilisation. En effet, Denard, sera souvent l’otage de lutte d’influence et de la Realpolitik au rythme des changements de situation. Thomas Vincent, le réalisateur dit d’ailleurs : « mon travail a consisté à peindre le portrait ambigu d’un personnage « eastwoodien », sympathique et douteux à la fois, et en ce sens terriblement humain » Mentions spéciales aussi à Marc Zinga (Mobutu) et Pascal Nzonzo (Moïse Tshombe).Philippe Denard, le fils de Bob Denard, s’est activement impliqué dans l’écriture du téléfilm, aux côtés de Michel Sibra et Jean Guisnel (Secret Défense).
Une fois de plus, Canal +, nous offre une fiction de qualité sur un sujet sensible très peu abordé jusqu’ici à la télévision. Avec un budget de 4.5 millions d’euros, la chaine cryptée se donne les moyens de ses ambitions.

Mister Bob
Réalisé par Thomas Vincent.
Interprété par Clovis Cornillac, Marc Zinga, Christophe Vandevelde, Dan Hertzberg, Gina Haller, Aladin Reibel, Hubert Koundé, Olivier Rabourdin…
Diffusion prévue le 3 octobre 2011 à 20h50 sur Canal +

Julien Tissot

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :