Home Art de vivre Coffret les Mystères des Anges par Rémy Martin et la Maison du Chocolat

Coffret les Mystères des Anges par Rémy Martin et la Maison du Chocolat

by pascal iakovou
1 comment

Si la Part des anges évoque les substances volatiles qui s’évaporent du cognac lors de son vieillissement en fût, le coffret Mystères des Anges concrétise, quant à lui, l’alchimie du mariage de deux savoir-faire d’exception : ceux de Pierrette Trichet, Maître de Chai de la Maison Rémy Martin, et de Gilles Marchal, Chef Pâtissier-Chocolatier et Directeur de la création de La Maison du Chocolat.

Unis par leurs passions, réunis par une amitié de longue date et l’exigence d’excellence qui lie ces deux grandes Maisons – toutes deux membres du Comité Colbert, ils se découvrent, au fil de leurs rencontres, de nombreuses similitudes dans la manière de pratiquer leur art respectif. Avec cette même volonté : transmettre leur savoir-faire, tel un trésor, aux générations d’aujourd’hui et de demain.
Ensemble, ils ont dégusté, sélectionné, créé et leurs mots ont révélé un langage commun.

C’est l’expression conjuguée de leur talent et de leur passion qui a donné le jour à ce coffret exclusif, promesse d’une expérience de dégustation unique.

C’est en restant fidèle à sa quête, capturer le coeur et l’âme des meilleurs raisins au coeur de la région de Cognac, que la Maison Rémy Martin s’est hissée au premier rang des maisons de cognac. Depuis sa création en 1724, elle sélectionne ainsi des eaux-de-vie issues des meilleurs raisins, récoltés sur
les deux premiers crus de Cognac, la Petite et la Grande Champagne, et savamment assemblées.
Cet art de l’assemblage, c’est Pierrette Trichet, Maître de Chai depuis 2003, qui le cultive avec passion et détermination. Pendant près de 30 ans, elle a patiemment appris à en maîtriser toutes les techniques, dans le respect du style et des valeurs qui ont fait la réputation de Rémy Martin. Un savoir-faire unique doublé d’un véritable génie créatif, qu’elle aime à partager en élaborant des cognacs à
l’intensité aromatique unique. Ce talent, elle le résume en quelques mots :
« Libérer la richesse aromatique de nos eaux-de-vie est l’oeuvre de toute ma vie. »

Grand artisan parisien devenu chocolatier international de luxe, La Maison du Chocolat propose depuis 1977 des chocolats d’excellence aux palais les plus exigeants.
Guidé par son sens créatif unique et son goût prononcé pour l’esthétique, Gilles Marchal, Chef Pâtissier-Chocolatier et Directeur de la Création, travaille au quotidien avec ses équipes sur les créations d’aujourd’hui et de demain tout en préservant l’âme de la Maison.
Au fil de ses créations à la fois franches et subtiles, élaborées à partir des ingrédients les plus nobles, il offre l’expression la plus aboutie de cette remarquable matière qu’est le chocolat. Un travail d’alchimiste, de la sélection des meilleurs crus de cacao selon leurs qualités aromatiques, à leur assemblage avec des ingrédients d’exception, pour des chocolats et des pâtisseries offrant un parfait équilibre et une richesse de goût de la première à la dernière bouchée.

A la découverte d’accords mystérieux
L’élégance épurée du coffret Mystères des Anges évoque déjà le caractère précieux de ce qu’il renferme. Véritable objet de décoration, on se plait autant à le regarder qu’à le garder pour
l’utiliser à d’autres fins. Niché dans ce précieux écrin rouge laqué, un flacon de cognac Rémy Martin XO
Excellence côtoie un coffret de bonbons de chocolat signé La Maison du Chocolat.
Ce duo d’exception tisse d’étonnantes associations de saveurs, afin de vous offrir les instants de dégustation les plus divins.

Aux notes de fruits mûrs d’été de l’XO Excellence, relevées de touches enivrantes de fleurs
blanches et portées par une texture veloutée, répondent tour à tour les arômes riches et délicats de trois bonbons de chocolats inédits. Ganache au chocolat au lait, ganache au chocolat noir du Vénézuela ou gourmandise au praliné à l’ancienne, chacune de ces trois recettes a été conçue pour jouer l’accord parfait avec l’XO Excellence, servi sec ou sur glace. Tel un parcours initiatique, cette dégustation s’annonce comme une découverte sensorielle, révélant au palais des arômes qui se subliment et s’émancipent les uns les autres.

Quand la dégustation se fait révélation…
Afin de percer les mystérieux accords que réserve ce coffret, il suffit de suivre les conseils livrés dans le carnet de dégustation qui accompagne le flacon d’XO Excellence et les bonbons de chocolat. Elaborés par Pierrette Trichet et Gilles Marchal eux-mêmes, ils ont été pensés dans le seul but d’offrir une expérience de dégustation pleine et savoureuse, aussi riche qu’étonnante.

Ganache au chocolat au lait et cognac Rémy Martin XO Excellence servi sec
L’alliance complice des notes lactées et biscuitées du chocolat souligne avec délices les saveurs gourmandes de fruits et d’épices du cognac.
Dans un premier temps, la puissance du cacao de cette ganache lait révèle toute l’amplitude fruitée (prune, abricot, datte) de l’XO Excellence. Après avoir croqué de nouveau le chocolat, les saveurs cacaotées et caramélisées du lait se mêlent avec gourmandise aux arômes délicats d’épices du cognac.

Ganache noire et cognac Rémy Martin XO Excellence servi sec
Cette association se révèle très fusionnelle : les parfums de cacao et de chocolat répondent en tout point aux saveurs chaudes et automnales du cognac.
Les cacaos issus de deux régions du Venezuela, le contrefort andin et la côte Caraïbe, confèrent à cette ganache des notes ensoleillées de fruits secs et une belle puissance en bouche, agréable sans être astringente. Empreinte de la Grande et de la Petite Champagne, les deux crus les plus prestigieux au coeur de la région de Cognac, l’XO Excellence servi brut se fait l’écho des notes aromatiques du chocolat, en soulignant les arômes de fèves torréfiées et de poudre de cacao par sa longueur et son opulence légendaire en bouche. Une harmonie tout simplement parfaite.

Gourmandise au praliné craquant et cognac Rémy Martin XO Excellence servi sur glace
Un mariage aussi savoureux que déroutant, une véritable explosion de saveurs de fruits secs et de chocolat, sublimée par l’XO Excellence servi sur glace.
Ce praliné broyé à l’ancienne laisse délicieusement craquer ses éclats de noisettes et d’amandes. Les abricots et raisins secs, finement brisés et imprégnés d’XO Excellence en font une gourmandise que le cognac servi sur glace vient encore magnifier en révélant des notes de miel.

Related Articles

1 comment

naklejki dla dzieci 11 juillet 2013 - 8 h 54 min

Coffret lеs Mystères deѕ Αnges par Rémу Martin et
la Maisоn ԁu Chocolat – LUXSURE

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :