Home Luxsure International Festival de Mode et Design Montreal | Jour 3

Festival de Mode et Design Montreal | Jour 3

by Alessandro @thecaprissimo
0 comment

Un Temps pour Elles.
Clairette
Lily Simon
Arnold Scasi
Serge et Réal
Christian Chenail
Colpron D’Anjou

1964. Trois-Rivières. Mme Clairette Trudel fait venir les mannequins de Dior pour son défilé. Aguérrie aux patrons et aux affaires, elle a su convaincre Maître Christian. L’émotion est plantée!

«Les intemporelles» fut le clou du Festival Mode et Design de Montréal en ce jour 3. Une rétrospective de pièces des couturiers québécois des trentes glorieuses à aujourd’hui.

Suzanne Chabot, directrice du Musée du costume et du textile du Québec et conteuse extraordinaire racontait ces robes à Jeanne Beker, l’animatrice vedette de Fashion TV (de passage à Montreal pour présenter sa ligne ready-to-à wear, EDIT), pour le plaisir du public.

(photo: Lolitta, Suzanne, Alessandro)

Le panache s’alliait à l’audace. Années 30, 40, 50, 60, ou 80 et 90, on voyageât les mots et les modes : velours de soie et satin duchesse, pliage-effet de plastron, ample jupe portefeuille en faille, corsage à manches trois-quarts, décolleté revers à draper, jupon asymétrique en biais, frange ton sur ton et robe mariage courte rose tendre. Rien de moins!

La mariée célébrée de 1939 etait agencée avec un petit voile bleu, typique de l’époque. Colpron D’Anjou. Chacun connait la réponse: le seul juge était le public. Conquis.

1939. Robe de Mariée.
Colpron D’Anjou

Ne nous le cachons pas: l’avenir de la mode? là où il ne viendrait à personne de chercher. C’est à dire dans le passé. Même le web n’a pas de mémoire.

Les frissons continuent…

(photo Jeanne Beker, Fashion TV & Alessandro)

Alessandro | t: @thecaprissimo

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :