Home Art de vivreCulture Les maux du coeur par Axl Cendres

Les maux du coeur par Axl Cendres

by Elisa Palmer
3 comments

Les maux du coeur

Axl Cendres

Tous les garçons et les filles – Françoise Hardy

Hometown Glory – Adele

Parc des Buttes Chaumont, Paris,

Dimanche 10 avril 2011,

« Axl Cendres n’a pas encore trente ans et déjà un talent singulier. Elle a publié trois romans remarqués dans la collection Exprim’ de Sabarcane : Aimez-moi maintenant, Mes idées folles et, cet automne, Echecs et but. Elle vit à Paris. »

Echecs et but par Axl Cendres

Les maux du coeur par Axl Cendres

Le héros de l’histoire habite « seul avec (sa) mère, rue de la Fontaine-au-Roi ; où y avait d’ailleurs ni fontaine et ni roi ». Il a 15 ans. L’âge où garder la face – ou ne pas la perdre – rime malheureusement trop souvent avec le mensonge. L’âge où pour tous tes camarades, tu te dois d’avoir déjà fumé, déjà roulé, déjà essayé de créer tes propres montagnes russes avec ta langue dans la bouche (d’au moins) une fille, et plus si affinités… L’âge où pour ta mère, quand elle trouve une boulette de shit dans ton jean en faisant la lessive, tu es déjà le pire des toxicomanes en puissance. Cette dernière est d’ailleurs déjà très avisée de la liste des établissements spécialisés pour « soigner ton addiction ». L’âge où aussi, et assez inévitablement, tu tombes amoureux de cette fille venue un peu d’ailleurs, qui t’offre des Kit Kat et des Mars en te lisant des poèmes de Rimbaud, Verlaine, Baudelaire… Le sale âge où tu mens – donc – à tour de bras pour tout à la fois ne pas déplaire et ne pas faire de mal aux gens qui t’entourent.

Un ouvrage d’une très grande simplicité sur les maux et les tourments qui/que traversent un jeune garçon de 15 ans à la toute aube de sa vie. Un ouvrage qui rappelle aussi la non-évidence de cet âge terriblement ingrat (et presque impossible) où la fameuse fille venue d’ailleurs peut très bien un jour te dire – après avoir parcouru un bon tiers de la carte de France pour la rejoindre – que tu n’es juste personne. Personne pour elle. Un ouvrage qui parle de tout ce qu’on aimerait déjà maîtriser et savoir faire pour se sentir (plus) confiant et (beaucoup plus) grand, et qui explique merveilleusement bien en quoi le mensonge reste encore la meilleure des couvertures.

Elisa Palmer

Les maux du coeur / Axl Cendres
Ed. Sabarcane
59 pages / 5€ / 1er semestre 2011

Related Articles

3 comments

David 21 avril 2011 - 12 h 06 min

Moi aussi j’habite rue de la Fontaine-au-Roi, c’est amusant.

Elsa 21 avril 2011 - 12 h 07 min

Merci chère Elisa, je vais acheter cet ouvrage à mon fils…
J’espère qu’il lui plaira.
Amitiés,
E.

Alain K 14 décembre 2011 - 20 h 41 min

Salut, de passage sur ton blog, j’en profite aujourd’hui pour te faire découvrir mon blog santé , je parle des douleurs lombaires et de mon expérience avec la methode Mckenzie , il est tout nouveau. ça te dit de faire un échange de liens? Je peux te mettre dans ma blog roll ou sur une page partenaire 🙂

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :