Home Art de vivreCulture THE CREATORS PROJECT INVESTI LA FRANCE

THE CREATORS PROJECT INVESTI LA FRANCE

by pascal iakovou
0 comment

THE CREATORS PROJECT ÉTEND SON ACTION EN FRANCE AVEC LE LANCEMENT D’UN STUDIO DE PRODUCTION DESTINÉ AUX ARTISTES LES PLUS INNOVANTS.

L’initiative culturelle et technologique de Vice et Intel débute l’année 2011 en s’associant avec Interpol, 1024 Architecture, Hussein Chalayan, United Visual Artists, Jonathan Glazer & Spiritualized, H5 et bien d’autres artistes…
Des partenariats culturels internationaux, notamment avec les Nuits Sonores à Lyon, La Gaîté lyrique à Paris, le Coachella festival aux États-Unis et de nombreuses autres institutions artistiques à New York, Sao Paulo, Séoul et Pékin.

The Creators Project, une initiative culturelle mondiale créée par Vice et Intel Corporation, revient en France
cette année où elle travaillera avec des artistes leaders et émergents. Plusieurs évènements sont prévus à Paris et Lyon. The Creators Project lancera également un studio de production multimédia qui réunira des artistes, musiciens, cinéastes et designers du monde entier. Après un excellent démarrage en 2010, The Creators Project donne toujours plus de pouvoir à la nouvelle génération de créateurs grâce aux nouvelles technologies
numériques. En France, The Creators Project a monté un partenariat avec la Gaîté lyrique de Paris et le festival les Nuits Sonores de Lyon a!n d’accueillir plusieurs événements culturels. Du 1er au 5 juin, The Creators Project va travailler en collaboration avec les Nuits Sonores a!n de dévoiler les oeuvres inédites du Studio : installations artistiques, performances musicales, !lms… The Creators Project mettra également à l’honneur des créateurs français tels que Anti VJ, Tra!k, My Routine ou encore Superscript2… L’événement lyonnais prendra ses quartiers au Musée d’Art Contemporain (MAC), au Marché Gare et dans le hall de l’Hôtel de Ville de Lyon.
Du 8 au 11 juin, The Creators Project s’implantera à la Gaîté lyrique, nouveau lieu culturel dédié aux cultures numériques et aux musiques actuelles. C’est dans cette institution culturelle que se dérouleront durant quatre jours des performances étonnantes et innovantes comme des oeuvres interactives, des lives, des entretiens et des débats.
Le Studio présentera donc ses dernières performances artistiques à la Gaîté lyrique et dans le cadre du festival des Nuits Sonores. Par le biais du Studio, The Creators Project, haut lieu de créativité, devient un véritable mécène des arts. Le Studio est un projet mondial doté de plusieurs millions de dollars qui a pour but de produire et distribuer les travaux d’artistes issus de diverses disciplines.
« Nous sommes ravis de revenir en 2011 dans le cadre de The Creators Project » nous con!ent les membres d’United Visual Artists (UVA).
« Le studio est une manière fraiche et ouverte de permettre aux jeunes artistes de toucher un large public international au travers de nouvelles commandes, de projets et de tournées. Nous sommes impatients de le voir grandir. »

SHANE SMITH – FONDATEUR DE VICE
« Comme Vice est présent partout dans le monde, nous avons été mis en contact avec les meilleurs artistes. Qu’ils soient cinéastes, musiciens, stylistes, architectes, écrivains ou plasticiens, nous avons la chance de pouvoir assister à ce déploiement de talents. Nous nous sommes dit “on devrait faire quelque chose pour rassembler tous ces créateurs, un peu à la façon des salons parisiens des années 1920.
Et pourquoi ne pas le faire à Paris ?” C’est la raison pour laquelle nous nous sommes associés avec La Gaîté lyrique et les Nuits Sonores, afin de mettre en place des événements culturels d’envergure qui auraient pu rendre !er James Joyce. Nous avons aussi lancé le Studio histoire de donner un coup de pouce aux jeunes artistes en France et dans le monde entier, pour les aider à créer et à commercialiser leur art. Qu’il s’agisse de !lms, de musique ou d’arts plastiques, le manque de moyens de production et de !nancement a marginalisé et frustré de nombreux artistes.
The Creators Project a mis au point le Studio a!n de montrer au monde qu’il existe un autre type de soutien pour la créativité, un type de soutien où l’artiste et l’art sont au premier plan. »
« Nous savions que nous avions eu une très bonne idée en travaillant avec Vice pour le lancement de The Creators Project l’année dernière, mais nous n’avions pas réalisé l’ampleur et l’étendue de l’appétit mondial pour l’innovation. C’est le résultat de la rencontre entre l’art et la technologie » con!e Deborah Conrad, vice-présidente et directrice marketing d’Intel. « L’année dernière nous avons célébré une nouvelle génération
de génies créatifs et artistiques. Et pour notre 2ème année, nous continuerons sur cette voie, mais nous ferons évoluer le projet pour le transformer en mécénat, avec le Studio. Nous voyons plus grand, plus riche et nous irons plus loin en 2011, a!n de donner ce pouvoir à plus de créateurs. Préparez-vous à être étonnés… »
Tout au long de l’année 2011, avec l’aide des bureaux internationaux de VICE, le Studio va réunir un important réseau de créateurs et d’oeuvres mis à la disposition de plusieurs millions de personnes. Le Studio est un projet virtuel mondial, qui a pour but de produire et de distribuer les oeuvres d’artistes issus de toutes disciplines. Il produira des albums, des oeuvres d’art et des !lms, tout en fournissant aux artistes les ressources et
la technologie nécessaires. Les oeuvres seront ensuite distribuées par le Studio à travers des expositions internationales, des musées, des concerts et des plateformes numériques comme TheCreatorsProject.com. Les participants conserveront bien entendu leurs droits d’auteur.
Le Studio sera lancé du 15 au 17 avril, au Coachella festival. Il s’associera à des artistes majeurs tels qu’Interpol (US) et Animal Collective (US) (qui collaborent avec Black Dice) a!n de transformer leurs sets en expériences visuelles multimédias technologiquement avancées. Le Studio travaillera aussi à nouveau avec United Visual Artists (UK) a!n de repenser la scène principale du Coachella festival. En utilisant une combinaison hautement technologique d’éclairages intégrés, la sculpture iconique de UVA se dépliera, se révèlera et évoluera tout au long des 3 jours, créant ainsi une toile de fond dynamique pour les di »érentes performances live.
On retrouvera une sélection d’oeuvres du Studio de Coachella (US) à La Gaîté lyrique et aux Nuits Sonores.
Le Studio sera également partenaire du célèbre créateur Hussein Chalayan (UK) et de son dé!lé printemps/été 2011 qui aura lieu pendant la fashion week parisienne du mois d’octobre. Ce partenariat mettra en scène la dernière collection du styliste, commentée sur le site TheCreatorsProject.com
Afin d’en savoir plus sur le studio et les artistes, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.thecreatorsproject.com/fr/studio

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :