Home Mode Dany Atrache Couture Printemps Eté 2011

Dany Atrache Couture Printemps Eté 2011

by Marie Odile Radom
1 comment

Époque riche de courants culturels divers et de styles vestimentaires variés, les années 70 sont passées d’un extrême à l’autre, des hippies aux fans de disco en passant par les punks si bien incarnés par Dame Vivienne Westwood. Pois, rayures, paillettes, pantalons pattes d’éléphant d’un côté ; superpositions et associations de couleurs parfois discutables de l’autre furent le lot d’une décennie marquée par l’audace et l’avènement d’une femme émancipée.

C’est en puisant dans le vestiaire de ces années-là que Dany Atrache nous propose pour le Printemps Eté 2011 un défilé entre légèreté et délicate transparence.

Robes longues bustier, robes au profond décolleté et de très nombreux jupons à volants se succèdent dans un style Néo-Hippy chic, qui n’aurait certainement pas déplu à Farah Fawcett. La silhouette est allongée, bohème mais terriblement féminine.

Drapés et broderies apportent sophistication et les épaules se dénudent dans une savante asymétrie. La finesse de la taille est parfois accentuée d’une délicate ceinture ou de broderies savamment placées.

Côté matières, mousseline, gazar, organza, crêpe et guipure sont de la partie. Les matières fluides et les drapés se marient parfaitement alliant simplicité et sophistication. La dentelle et le broderie apportent une touche lingerie à une collection fraîche et ultra-féminine où l’asymétrie reste très présente.

Le maquillage reste naturel avec un teint très clair rose poudré et donne la part belle au regard subtilement souligné d’un trait d’eye-liner. Le cheveu est porté court ou long délicatement orné d’une petite tresse sur le côté.

Le noir et blanc, mêlés aux tons neutres telles que le gris taupe, le rose poudré ou le beige sont de mise pour cette collection, à peine éclairé d’un très frais vert pomme ou de quelques touches de jaune. Le doré et l’argent rehaussent des silhouettes toutes en strass.

En point d’orgue de ce défilé, la robe de mariée en crêpe ajourée, robe fourreau est une véritable démonstration du savoir-faire des ateliers de broderies, toute incrustée de cristaux ton sur ton avec d’immenses fleurs en organdi de soie.

Bien qu’inspiré par les multiples influences des années 70, le couturier libanais Dany Atrache nous propose une collection couture Printemps Eté 2011 exempt de nostalgie. Les silhouettes sont modernes, ultra-féminines tout en s’appliquant à retrouver les codes des années d’insouciance que furent les années 70. Conscient de la richesse de sa double culture – française et libanaise -, Dany Atrache a su faire parfaitement faire rencontrer l’Orient et l’Occident, l’Est et l’Ouest.

Crédit photos : © CHARISMA Fashion Photography

Marie-Odile Radom

Related Articles

1 comment

Millenium couture baby « Prête-Moi Paris ! 7 juin 2011 - 8 h 19 min

[…] ….. For more (en français) : Check out Luxsure magazines article : Luxsure magazine […]

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :