Home Art de vivre le Germain Paradisio, la première salle privée de cinéma

le Germain Paradisio, la première salle privée de cinéma

by pascal iakovou
0 comment

Niché sous le café Germain de Thierry Costes, le Germain Paradisio est la première salle privée de cinéma à la demande, équipée d’un projecteur numérique. Cette salle propriété de MK2, a été designé par INDIA MAHDAVI.

Le Paradisio est lové au coeur du Café Germain, lieu culturel mythique : il s’agissait à l’origine du Furstenberg, club de jazz décoré par Slavik Vassiliev, profondément ancré dans la vie foisonnante de Saint Germain des Près.
Confié aux mains du sculpteur Xavier Veilhan et de la designer India Madhavi, le Café Germain est devenu à son tour un lieu culturel fort, offrant une expérience bien au-delà du simple acte de consommation.
L’idée d’une collaboration avec Mk2 s’est alors imposée, donnant naissance au Germain Paradisio.

INDIA MAHDAVI, le design
Ouvert depuis une année, le Café Germain fait sa vie. « Pour le Café Germain, je m’étais appropriée les codes du bistrot parisien pour les détourner, les juxtaposer. Déstructurer l’espace en jouant avec les échelles, les proportions, le rendre anguleux, très brut. Le Paradisio prolonge l’histoire du lieu et en est le « ventre », j’ai donc dessiné par opposition, un espace tout en courbes, en rondeur, comme une peau. Car un cinéma est un monde à part, un refuge. »
Les premières esquisses d’ India, absorbent les imperfections de cet espace pour en supprimer chaque angle droit.
Jouant avec les brillances, les superstitions et les rondeurs, les matières sont mates et luxueuses, les couleurs oscillent entre le brun, le bronze, le bleu. Une fresque en cuir « peacok blue » cloutée, rehaussée d’aplats de feutrine aux couleurs primaires ébauche un paysage fantasmé : un lion, une fleur, un oiseau sur la branche. Du chic dans le laiton ou l’inox martelé…et comme toujours une certaine vision du confort, régressif mais élégant, moderne mais avec humour,
à l’image des assises XXL, des poufs en peau zébrée… « Le Paradisio est un moment unique dans un monde imaginaire. Autarcique, roi de ce royaume, on peut y choisir son film et y dîner, à l’abri de la lumière, du bruit, de la ville, dont le coeur bat juste au-dessus. ». Le résultat est tout simplement sublime.

Une salle de cinéma privée
Indépendante du restaurant et pourvue d’une entrée privative, la salle peut accueillir jusqu’à 25 personnes. Vous pouvez y déguster, quand vous le souhaitez, croque tomate mozarella bikini, saumon bio en gravelax de concombre ou encore ravioli à la truffe. Un concierge est à votre disposition pour prévenir le moindre de vos désirs.
Vous pouvez voir, à l’horaire de votre choix, nouveautés à l’affiche, films en 3D, classiques restaurés, programmes de divertissement ou événement sportifs.

Une projection valorisée par la haute technologie
La salle de projection concentre des outils de diffusion à la pointe de la technologie autorisant une expérience du cinéma de demain. Le spectateur est baigné dans un espace de grande qualité accoustique qui tire au maximum parti de l’effet englobant du son multicanal 7.1. Immersion toujours, avec la projection de films en 3D relief grâce à un projecteur très haute définition. Toutes vos envies pourront s’incarner sur grand écran avec la possibilité de regarder des DVD ou des formats Blu Ray, et même de jouer sur consoles haute définition.

Le Germain Paradisio – 25/27 rue de Buci – 75006 Paris

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :