Home Art de vivreCulture Pièce TAJ MAHAL par la Monnaie de Paris

Pièce TAJ MAHAL par la Monnaie de Paris

by pascal iakovou
0 comment

Le Taj Mahal

Le Taj Mahal, une des sept nouvelles merveilles du monde, est un monument de marbre blanc construit par l’Empereur Moghol Shâh Jahân au XVIIe siècle. Les plus grands architectes ont conçu ce véritable joyau, construit par les meilleurs ouvriers et artisans venus de Perse, d’Europe, et de l’empire Ottoman.

Afin de rendre hommage à ce monument exceptionnel, la Monnaie de Paris s’est associée à la Maison Cartier pour créer une monnaie de collection inédite d’un kilo d’or dans laquelle on retrouve l’harmonie des formes, l’élégance des lignes et la richesse des décors du Taj Mahal.

Chaque pièce est une véritable prouesse artistique réalisée grâce à l’habileté des maîtres-graveurs de la Monnaie de Paris : la finesse des contours du Taj Mahal est magnifiquement restituée lors de la frappe réalisée dans l’atelier spécial consacré aux métaux précieux. Les ateliers de Haute Joaillerie de la Maison Cartier donnent la dernière touche à cette oeuvre d’art grâce à un travail de très haute précision : le sertissage de 68 diamants sur le dôme du monument.

L’ensemble de cet objet précieux est présenté dans une reproduction unique de la Maison Goyard, malletier depuis 1853, fournisseur reconnu et recherché des plus grands et notamment des Maharajas à l’époque de leur splendeur.

TAJ MAHAL

Des caractéristiques uniques Cette pièce d’un kilo est en or 999‰. Elle présente un diamètre de 85 millimètres. Sa face présente une perspective du Taj Mahal, avec son long bassin arboré et la mention RF en traitement spécifique à la manière d’un reflet. La valeur faciale est de 5 000 euros. Le revers reprend le dessin du bâtiment de l’UNESCO, ainsi que son logo et le millésime 2010. 68 diamants, de +/- 0,52 carats au total, recouvrent le dôme du Taj Mahal. Cette spectaculaire pièce Taj Mahal, en qualité belle épreuve, est réalisée en 29 exemplaires uniquement. Elle est présentée dans une reproduction unique de la Maison Goyard, malletier depuis 1853.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :