Home Mode Voyagez dans l’univers de Barbara Rihl

Voyagez dans l’univers de Barbara Rihl

by Marie Odile Radom
1 comment

« Pour moi, le sac à main est l’expression même de l’autonomie. Avec lui, j’ai l’impression de pouvoir partir où je veux, quand je veux… Et j’adore voyager !  » Barbara Rihl

Rien de tel qu’un beau sac à main pour être à la fois classe et branchée. Et lorsqu’on peut y glisser toute notre vie comme pour les sacs cabas Barbara Rihl à l’allure terriblement vintage, il devient indispensable. Mais qui est cette jeune créatrice d’origine autrichienne ?

Barbara Rihl

Barbara Rihl entre par la grande porte de la mode en se formant à l’université des Arts Appliqués de Vienne auprès de Karl Lagerfeld puis de Jil Sander. Son diplôme obtenu, elle part à New-York où elle obtient son master à la Parson’s School of Art and Design. Devenue directrice de collection de Kenzo Jeans, elle offre à la marque un succès retentissant. Son talent de créatrice la conduit à lancer sa propre griffe d’accessoires spécialisée dans les sacs à main en 2000.

Des sacs en cascade © Menel Feddal

Créatrice globe-trotteuse dans l’âme et épouse de Pierre Hermé, Barbara Rihl crée des collections au gré de ses souvenirs de voyage et totalement dans l’air du temps. Véritables invitations au voyage, ses sacs en toile enduite ou en cuir italien sont originaux, colorés et plein d’humour.

Sacs, cabas et pochettes Barbara Rihl ©Menel Feddal

Chaque modèle est personnifié avec des patchs de couleur, de matières, des imprimés patchwork suivant les tendances du prêt-à-porter mais flirtant largement avec l’univers de la bande dessinée chic que n’aurait pas renié un certain Kiraz et ses Parisiennes.

Sac Barbara Rihl © Menel Feddal

Ornés d’illustrations dessinés par la créatrice elle-même, ces lignes d’accessoires, du sac cabas à la pochette de soirée, montrent l’amour de Barbara Rihl pour les voyages et sa fascination pour l’univers de la mode. Soucieuse du moindre détail, la créatrice puise son inspiration dans les techniques d’artisanat du bout du monde tout en mettant en valeur le côté à la fois brut et sophistiqué des matières avec lesquelles elle travaille.

Boutique Barbara Rihl © Menel Feddal

Déjà implantée dans près de 1000 points de vente à travers le monde dont deux corners aux Galeries Lafayette et au Printemps Haussmann, il fallait à la marque un écrin de toute beauté pour mettre en valeur les créations de Barbara Rihl. C’est chose faite depuis juin dernier avec l’ouverture d’une boutique Barbara Rihl dans le premier arrondissement avec un design élaboré par l’architecte belge Oliver Lempereur.

© Menel Feddal

Reflétant l’univers de la créatrice, la boutique elle-même invite aux voyages avec ses murs ondulants rappelant l’intérieur d’un bateau et ses niches en écho aux patchs des sacs. Cet espace chaleureux, reflétant sa joie de vivre et la bonne humeur, les couleurs et la beauté des matières est l’occasion de découvrir l’ensemble de ses créations, du sac aux ballerines en passant par les tee-shirts.

Le Touessrok

Et c’est tout naturellement que la créatrice designer s’est vu proposer des collaborations exclusives, d’abord pour Air France et plus récemment pour l’un des plus beaux hôtels 5 étoiles du monde, l’hôtel Mauritien Le Touessrok.

De cette rencontre entre la créatrice et le Touessrok est né un sac de plage en édition limitée aux couleurs douces avec une touche de rouge rappelant les hibiscus, alliant harmonieusement le coton et le cuir. D’une élégance moderne naturelle avec sa petite pochette interne et ses zips sur les côtés, ce sac est simplement parfait pour nous accompagner dans tous nos déplacements.

Et si vous n’avez pas déjà la chance de posséder un sac Barbara Rihl, n’hésitez pas à aller faire un tour dans la boutique afin de trouver celui qui vous accompagnera partout, le sac de toute une vie. A découvrir absolument.

Barbara Rihl 1 rue du 29 Juillet, 75001 Paris

www.barbararihl.com

Marie-Odile Radom

Related Articles

1 comment

caroline rousseau 6 septembre 2011 - 18 h 44 min

bonjour,
j’ai vu un sac de plage bleu et zébré sur le dessus dans le magazine Fémina mais je ne le trouve sur aucun site.
Est-il encore en vente §§§

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :