Home Art de vivreCulture Canon présente le EOS 60D

Canon présente le EOS 60D

by pascal iakovou
0 comment

Canon annonce le lancement d’un nouveau modèle pour sa célèbre gamme de reflex numériques EOS : l’EOS 60D. Successeur de l’EOS 50D, l’EOS 60D a été conçu pour les photographes qui souhaitent élever leurs compétences à un niveau supérieur. Pour cela, il met à leur disposition de hautes performances, un large éventail de fonctions créatives, un écran LCD orientable et une ergonomie optimisée. Autant d’innovations qui vont permettre aux passionnés de photographie d’enregistrer des photos mais aussi des vidéos Full HD spectaculaires.

Haute vitesse, haute résolution
Doté d’un capteur APS-C 18 millions de pixels, l’EOS 60D produit une grande richesse de détails et multiplie par 1,6x la focale de l’objectif monté afin d’enregistrer des images imprimables au format poster dans une multitude de ratios d’aspect . La puissante technologie du processeur Canon DIGIC 4 traite rapidement les informations d’image enregistrées par le capteur CMOS à 4 canaux de sortie, afin d’assurer une superbe reproduction des couleurs et de permettre la prise de vues en continu à haute vitesse jusqu’à 5,3 im./sec. sur une rafale maxi de 58 images JPEG pleine résolution.
La plage de sensibilité standard de 100-6400 ISO est extensible à 12.800 ISO, valeur pour laquelle l’EOS 60D produit, en conditions de faible éclairage, des images homogènes et présentant un minimum de bruit. Le système autofocus à 9 collimateurs, tous de type croisé, garantit une mise au point rapide et précise. Le collimateur central assure une sensibilité supplémentaire pour les objectifs d’ouverture supérieure à f/2,8 appréciés des photographes notamment pour obtenir une faible profondeur de champ en portrait ou des effets d’atmosphère particuliers dans la répartition des flous.
L’EOS 60D est équipé du système de mesure Canon iFCL, initié par l’EOS 7D et immédiatement plébiscité pour sa performance, composé d’un capteur double couche qui assure une mesure sur 63 zones. Les informations de distance du sujet mis au point sont collectées par le système autofocus et sont associées à une lecture des couleurs et de la luminance pour garantir une exposition précise, quelle que soit la situation. Côté exposition au flash, le transmetteur Speedlite intégré à l’Eos 60D permet de contrôler plusieurs flashes Speedlite EX depuis le boîtier pour produire un éclairage créatif.
Enregistrement sous tous les angles
Le nouvel écran LCD orientable 7,7 cm (3 pouces) présente un ratio d’aspect 3:2 et une résolution de 1.040.000 points, ce qui accroît sa flexibilité d’utilisation et offre au photographe la possibilité de visualiser ses images avec une incroyable richesse de détails. Cet écran orientable facilite le cadrage depuis des points de vue difficiles, et lorsqu’il n’est pas possible de cadrer efficacement depuis le viseur, il peut être orienté pendant la visée par l’écran pour garantir une composition efficace. Réaliser des portraits d’animaux sauvages, cadrer en tenant l’appareil plus haut que la hauteur d’œil ou au niveau du sol est alors très facile. Le verre protecteur de cet écran bénéficie d’un traitement antireflet et déperlant (qui empêche l’adhérence des gouttes d’eau) qui améliore aussi la visibilité sous un soleil radieux et sous différents angles.
Créativité maximale
La nouvelle technologie Basic + permet au photographe d’ajouter sa touche créative personnelle aux photos sans avoir à se préoccuper d’appliquer différents réglages. Il est ainsi possible d’ajouter une ambiance particulière à une scène en fonction de l’éclairage et du type de scène, tout en restant dans un des modes résultats : portrait, paysage, prise de vue rapprochée, sport, instantané de nuit ou créatif. Différents effets de rendu de dominante peuvent être ajoutés en appliquant automatiquement des corrections proposées par la fonction Basic + telles que lumière du jour, nuageux ou coucher de soleil, ou des préréglages de Styles d’image parmi lesquels les options saturé, adoucisseur, tons chauds ou noir et blanc.
Destiné à tous ceux qui souhaitent développer leur vision créative, l’EOS 60D propose tout un éventail de nouvelles fonctions qui aident à enregistrer de meilleures photos. Des effets qui ajoutent une dimension supplémentaire aux images peuvent également être appliqués directement depuis l’appareil. Le puissant processeur DIGIC 4 permet aussi le traitement des images RAW directement dans le boîtier. Ainsi, le photographe peut modifier juste après la prise de vues des paramètres tels que la luminosité, le contraste, la balance des blancs, ou corriger les distorsions ou l’aberration chromatique. L’image ainsi optimisée peut ensuite être sauvegardée sous la forme d’un fichier JPEG prêt à être imprimé ou transféré vers un ordinateur ou le web.
Pour les photographes qui souhaitent ajouter des effets habituels de post-production à leurs images sans utiliser de logiciels coûteux, l’EOS 60D intègre toute une gamme d’effets de filtres créatifs qui peuvent être appliqués directement depuis l’appareil. Ces filtres incluant les effets noir et blanc granuleux, adoucisseur, effet appareil-jouet et effet miniature, confèrent aux images un rendu différent et permettent aux photographes de travailler selon des thématiques particulières : par exemple, l’effet noir et blanc granuleux donne aux images un style photo de reportage tandis que l’effet adoucisseur permet de lisser facilement les tons chair en portrait.
Vidéos EOS : des vidéos Full HD avec un contrôle complet
Afin d’offrir aux photographes la liberté d’aller au-delà des photos, l’EOS 60D est également capable d’enregistrer des vidéos en HD 1920 x 1080p avec une multitude de cadences d’acquisition, dont 30, 25 et 24 im./sec., ou 60 et 50 im./sec en résolution 720p. Le mode recadrage en vidéo est également disponible et enregistre sur une zone de 640 x 480 pixels au centre du capteur afin de créer un effet de grossissement correspondant à environ sept fois la focale de l’objectif.
Le contrôle manuel total en vidéo permet au photographe de choisir ses réglages de mise au point et d’exposition et de bénéficier pleinement des rendus spécifiques des différents objectifs de la vaste gamme Canon EF. La prise pour micro externe et la possibilité d’ajuster le volume du son pendant l’enregistrement garantissent une bande son d’une qualité à la hauteur de celle des images, pour un résultat audio de qualité Broadcast.
Pour tous ceux qui souhaitent partager les images avec famille et amis, le port HDMI intégré compatible Consumer Electronics Control (HDMI-CEC) permet de visualiser les vidéos et les photos sur n’importe quel téléviseur HD-ready et de contrôler la lecture via la télécommande de ce téléviseur.
Conçu pour la flexibilité
Le boîtier de l’EOS 60D a été entièrement revu. Il associe des lignes ergonomiques à une nouvelle disposition des touches assurant des réglages rapides et simples. Les commandes fréquemment utilisées sont regroupées afin de garantir un accès facile, tandis que la molette arrière, le multi-contrôleur et la touche SET ont été réunis en une seule molette multi-contrôle qui permet d’afficher les menus et de valider les réglages très facilement, d’un simple geste du pouce. Le sélecteur de mode comporte désormais une touche de verrouillage qui évite les changements de réglages involontaires pendant le transport.
Une touche d’accès au contrôle rapide garantit un accès instantané aux réglages de prise de vues et aux commandes de lecture les plus fréquemment utilisés. Personnaliser les fonctions d’une multitude de touches est également possible, ce qui permet à l’utilisateur de configurer l’appareil selon ses préférences. Afin d’assurer un alignement parfait de l’horizon en photo de paysage, un niveau électronique peut être affiché dans le viseur ou en visée par l’écran afin de simplifier la composition et de limiter les corrections nécessaires en post-production.
L’EOS 60D fait partie des nouveaux modèles Canon compatibles avec les cartes mémoire SDXC à grande capacité, offrant jusqu’à 2 To d’espace et permettant aux photographes de continuer à enregistrer des vidéos HD et des photos RAW et JPEG haute résolution sans avoir à changer de carte. Pour une meilleure gestion des grandes bibliothèques d’images enregistrées par l’appareil, l’utilisateur de l’EOS 60D peut affecter à ses images préférées une note comprise en 1 et 5 étoiles. Cela lui permet de les visualiser et de les repérer facilement à l’écran. Une fois transférées du boîtier vers un ordinateur, les balises correspondant à ce classement peuvent également être visualisées dans différents logiciels de retouche et de gestion d’images, dont le logiciel Canon DPP bien évidemment.
Partager l’instant
Pour les photographes qui souhaitent transférer les contenus sans fil, l’EOS 60D intègre des fonctions Eye-Fi . L’interface utilisateur intègre une section Eye-Fi qui permet de désactiver la fonction Wi-Fi lorsqu’elle n’est pas utilisée afin de prolonger l’autonomie de la batterie.
EOS 60D : caractéristiques principales
• Capteur CMOS APS-C 18 millions de pixels
• Fonctions créatives perfectionnées grâce au Basic +
• Écran LCD orientable 7,7 cm (3 pouces) de ratio 3:2
• Enregistrement de vidéos Full HD avec contrôle manuel
• Processeur DIGIC 4
• 100-6400 ISO, extensible à H : 12.800
• Prise de vues en continu à 5,3 im./sec. sur une rafale maxi de 58 images JPEG
• Système AF à 9 collimateurs de type croisé
• Mesure iFCL sur 63 zones par capteur double couche
• Transmetteur Speedlite intégré
• Traitement des images RAW directement dans l’appareil

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :