Home Voyages Les îles grecques sont les plus belles d’Europe

Les îles grecques sont les plus belles d’Europe

by pascal iakovou
0 comment

Paris, 15 septembre 2010 – Selon un sondage international mené sur 17 sites de la plate-forme d’avis de voyageurs Zoover et totalisant plus de 14000 votants, c’est la Grèce qui possède les plus belles îles d’Europe.
Les pays/régions en lice pour le titre des plus belles îles d’Europe : la France, les Pays-Bas, la Croatie, l’Espagne, la Scandinavie, le Portugal, la Grèce, l’Italie et la Turquie.

Des îles : oui, mais toujours au soleil !
La Crète, les Cyclades, les Sporades… La Grèce et ses quelques 1400 îles font l’unanimité auprès des européens, et s’imposent comme grand vainqueur avec plus de 44% des votes. Loin derrière, l’Espagne grâce notamment aux archipels des Canaries et des Baléares, décroche la seconde place du podium avec 17% des votes, au coude à coude avec la Croatie, de plus en plus tendance, qui clôture ce podium avec 16% des votes.

Samos, l’île la plus plebiscitée !
En se basant sur les avis reçus sur les sites Zoover, c’est Samos qui est la favorite en Grèce avec un score général de 8,6 sur 10. Réputée pour son caractère authentique, avec ses villages de pécheurs typiques revêtus de blancs, et ses ports colorés, c’est son charme qui lui vaut cette distinction. Elle est d’ailleurs un sanctuaire protégé par ses habitants et par l’Etat Grec, notamment par des législations interdisant la construction de hauts immeubles.
“De magnifiques plages et criques de sable blanc, à l’abri des regards, et des petits ports pittoresques… Derrière, l’intérieur de l’île est entièrement boisé et recouvert d’une végétation luxuriante” : c’est ainsi que les Zoovernautes décrivent Samos. Comment ne pas succomber à ses charmes ?
Karpathos et Lesbos affichent également des scores supérieurs à 8, démontrant leur attrait pour les voyageurs.

Et les îles Françaises ?
La France arrive très loin derrière le top 3, avec seulement 3,5% des votes européens ! Alors qu’avec ses îles d’outre-mer (Tahiti, Nouvelle Calédonie, Réunion, Martinique, Guadeloupe ou Saint-Martin…) ou européennes (Corse, île de Ré, Belle-île en Mer…), la France dispose d’une grande variété d’îles et une grande diversité de paysages, il semble pourtant que les européens n’aient pas été convaincus : manque d’information ou juste une question de goût ?
Les Français, sans aucun doute plus au fait de la diversité insulaire française que leurs voisins, sont nettement plus enthousiasthes : 14% des 1581 votants français ont voté pour les îles Françaises, les plaçant en 2nde position, mais loin derrière la Grèce (41%).

Des résultats parfois étonnants !
Le Portugal, pourtant connu pour la beauté des îles de Madère ou des Açores, obtient moins de 3% des votes ! Ces deux destinations sont pourtant très populaires, notamment sur les sites Zoover, où elles obtiennent respectivement des notes de 7,8 et 7,9 sur 10.
A l’inverse, les Pays-Bas réalisent un score de 3,7%, sans doute aidé par le plébiscite des Néerlandais eux-même (12% des 4400 votants Néerlandais ont élu les îles des Pays Bas comme les plus belles d’Europe).

Pascal Iakovou

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :