Home Mode Caravanserraglio à l’Ambassade d’Italie

Caravanserraglio à l’Ambassade d’Italie

by Marie Odile Radom
0 comment

Le caravansérail, halte de repos des voyageurs et des caravanes marchandes, est le lieu d’échange par excellence.


A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2010, l’Ambassade d’Italie accueille le Caravanserraglio (Caravansérail), exposition-marché itinérante qui présente les créations de plus de 200 artisans, artistes et stylistes italiens. Vêtements, bijoux, accessoires, sculptures, verreries, objets de décoration d’intérieur, tableaux et tapis seront présentés au coeur des jardins de l’illustre Hôtel Particulier de la rue de Varenne.
Une partie des bénéfices réalisés sera versée au profit de la restauration d’un monument de la cité médiévale L’Aquila, affectée par le séisme d’avril 2009 et plus particulièrement pour le projet de restauration financé par le gouvernement français, sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication.

Né en 2002 de la collaboration de Ciu Ciu Bosco et Flavia Donà delle Rose afin de découvrir, soutenir et promouvoir de nouveaux talents dans les milieux du prêt-à-porter féminin, de l’art et de l’artisanat italien, le Caravansérail est aujourd’hui en Italie le plus prestigieux marché-itinérant. Partie de Rome, cette « caravane » chic a traversé l’Italie du Sud au Nord en passant notamment par Milan, Florence et Naples. Paris est la nouvelle « piazza » où la caravane va exceptionnellement exposer ses produits le temps d’un week-end.  Flavia Donà delle Rose a commencé son activité dans les années 70, en ouvrant une boutique de mode. Partie en Argentine dans les années 80, elle a exporté le concept de sa boutique à Buenos Aires où elle devient la première importatrice de mode italienne. Elle a également produit la ligne d’accessoires La Bag vendue à New-York et Paris. Ciu Ciu Bosco a été responsable, dans les années 90, de la promotion et du marketing des magazines Donna – Mondo Uomo – Donna e Bambino, a collaboré à la Foire de Milan (Milano vende Moda e Contemporary) et à la griffe italienne Cristina Bomba.

Boucles d'Oreilles Lucia Odescalchi

Pour pouvoir admirer tous ses produits, il suffit seulement de se rendre à l’Ambassade d’Italie à Paris, de traverser les différents salons et de pénétrer dans les jardins où vous pourrez entrez dans les deux grandes tentes du caravansérail. Observez les pièces raffinées en verre de Murano de B & B Oggetti d’Arte. Vases, carafes, coupes faits main côtoient de magnifiques crânes, rendant ainsi hommage à un savoir-faire hors du commun. Touchez et essayer les créations en soie de la styliste romaine Anne Sammarone, les manteaux sont vraiment originaux. Quant aux boucles d’oreille proposées par Lucia Odescalchi, vous n’en trouverez pas de pareil, croyez-moi.

Bracelet BERLIN de Lucia Odescalchi

Et même si au final, vous n’achetez rien, vous n’aurez pas perdu votre journée. L’Hôtel de Boisgelin où siège l’Ambassade d’Italie vaut vraiment le coup d’œil avec son architecture néoclassique à la  française et ses différents salons. J’ai pour ma part craqué pour le petit théâtre sicilien où on imagine aisément se jouer des scènes de la comedia dell’arte et pour le petit salon bibliothèque ! Le salon chinois est vraiment inattendu. Quant au grand escalier, il se dit qu’il est directement inspiré par l’escalier de la reine à Versailles !

Bague NATURAL-LUXURY de Alessandra Libonati

Les 18 et 19 septembre 2010 de 10 à 18 heures
Ambassade d’Italie
47, rue de Varenne – 75007 Paris

Marie-Odile Radom

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :