Home Mode I Know What you did Last Summer by Vier5 Fashion Department

I Know What you did Last Summer by Vier5 Fashion Department

by Marie Odile Radom
0 comment

Vier5 Fashion Department est la ligne mode du studio de design parisien Vier5 créé en 2007 par Marco Fiedler et Achim Reichert. Originaire de Francfort, le collectif Vier5 Fashion Departement nous propose une mode urbaine toujours dans l’esprit de design qu’ils ont véhiculé à travers la publicité, le design et l’édition à travers leur magazine Fairy Tale (FT).

Pour le Printemps-Eté 2011, ils nous proposent une vision contemporaine de la mode et sur la manière de s’habiller de nos jours à travers la collection « I know What You did Last Summer », collection de pièces uniques de style urbanwear. L’homme vu par Vier5 Fashion Department aime s’habiller casual et être à l’aise dans ce qu’il porte. Mais loin d’être classique, il aime la couleur, le patchwork, les associations. Chemises, pantalons, rien en semble vouloir échapper à cette envie de patchwork. Tissu Liberty, carreaux et tartan se mêlent sur des chemises à manches courtes. Les foulards à pois pullulent et le bermuda semble obligatoire pour une ligne urbaine et très contemporaine et se retrouve en toile, en tissu voire en jogging. Le tartan quant à lui, signature d’un des fabricants, habille les bas de jogging.

En effet, Marco Fiedler et Achim Reichert, à travers cette collection délaissent la voie traditionnelle d’une production anonyme pour une production plus personnelle, individuelle incluant des éléments uniques dans chaque pièce. Ils ont travaillé avec quatre petits fabricants qui ont apporté chacun leur propre savoir-faire et leur propre écriture très visible dans cette collection. L’un des fabricants signe ses modèles d’un éléphant quand un autre manie l’imprimé coloré sur des blousons proches du jogging, pour un homme aimant le confort sans oublier le style néanmoins.

Pour deux types de chemises, ils ont fait appel au couturier français Michael Maiman. Chaque pièce, unique, est faite à la main et inclut l’idée d’un partenariat sur le long terme.

L’approche du collectif Vier5 Fashion Department n’aborde pas la mode de manière traditionnelle mais comme une expression supplémentaire du design dans la vie de tous les jours. Et en incluant cette notion dans la mode, il arrive à se démarquer en proposant une mode véritablement urbaine unisexe se détachant de la mode urbaine traditionnelle.  A suivre.

Crédit photos : © Etienne Tordoir

Marie-Odile Radom

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :