Home Art de vivreCulture 1.618, le nombre d’or du luxe durable

1.618, le nombre d’or du luxe durable

by Marie Odile Radom
0 comment

Et si nous faisions un petit jeu questions-réponses sur le luxe.

Si je vous dis luxe, vous pensez tout de suite bling bling, faste, rareté, richesse ou superflu parfois. Les noms des grandes marques françaises vous viennent à l’esprit et quelques morceaux de rêves gagnent vos pensées. Mais certainement pas développement durable, environnement ou encore produits biologiques. Et vous auriez à priori raison.

Mais continuons…

A la question qu’est-ce-que 1.618, je vois votre sourcil gauche se soulever plein d’incompréhension. Or 1.618 est le nombre d’or, la clé de l’harmonie tant utilisée dans l’art issue de la nature au service de l’esthétisme. Quel est le rapport avec le luxe, me direz-vous ?

Et si je vous demande quelle est la préoccupation majeure de ces dernières années, vous me répondez développement durable, sauvegarde de la planète et une consommation plus juste. Mais vous continuez à vous demandez où je veux en venir.

Et bien, mélangez le tout et vous obtenez le salon 1.618 Sustainable Luxury Fair.

Ce salon, dont la seconde édition a lieu du 06 Mai au 10 Mai 2010 au Palais de Tokyo, est la fois un salon commercial et une exposition d’art contemporain, ouvert au public. Cet événement annuel, soutenu par le Ministère de la Culture et le WWF, est l’occasion de découvrir une sélection transversale de produits et de services qui allient art, créativité, innovation et développement durable, au service d’un autre Luxe, plus en phase avec les préoccupations actuelles. Car pour 1.618 le Luxe aujourd’hui est avant tout éthique, créatif, esthétique et immatériel. Bien sûr, le Luxe est avant tout dans l’appréciation de la rareté, les notions de temps, de patrimoine mais il doit également être le reflet des mutations de notre société et la volonté de préserver et respecter les richesses naturelles.

En vous promenant dans les allées, vous pourrez par exemple découvrir la nouvelle Hôtellerie de Luxe proposée par l’Hôtel Fouquet’s Barrière, montrant que grande hôtellerie et conscience environnementale peuvent se concilier en toute simplicité. Ou bien comment le SPA Six Senses allie respect de l’environnement et soins biologiques en produisant eux-mêmes le miel qu’il utilise pour leurs soins. Quant à la marque Absolution, elle propose des soins de la peau biologiques qui s’adaptent aux différentes humeurs de la peau. Apprenez comment la marque Cangiari, en proposant une mode éthique biologique entièrement fait main, lutte économiquement contre les méfaits de la Mafia Calabraise. Voyagez avec Fregate Islands, île privée pratiquant l’éco-tourisme et protection de la nature. Redécouvrez Piaggio et ses véhicules hybrides. John Paul, un service de conciergerie privée, est également présent pour proposer des services écologiques.

Une trentaine d’exposants, issus de différents domaines de la joaillerie, de la mode, de la haute technologie, de la cosmétique, du tourisme ou encore du design, sont là pour présenter leurs démarches, répondre à vos questions et vous convaincre peut-être que luxe et conscience environnementale sont compatibles dans une nouvelle définition du Luxe de demain.

L’art n’est pas en reste puisque des artistes contemporains, comme Electronic Shadow, exposent leurs idées et réflexions sur leur perception de la consommation, du luxe et du développement durable à travers une scénographie originale et éco-conçue. Observez le détecteur d’ange d’Albertine Meunier ou les créations de Julien Levesque, de quoi découvrir l’art nomade de l’Atopic Festival 2010.

Cette année, deux prix ont été créés : le prix du public 1618 qui donnera la possibilité aux visiteurs de voter pour leur produit préféré et le prix HEC, prix de l’initiative la plus innovante et audacieuse dans le domaine du Développement Durable.

Le salon lui-même suit ses préceptes en choisissant un lieu d’exposition non climatisé accessible facilement en transports en commun avec traiteur bio, stands en papier au mobilier loué ou prêté.

1.618 Sustainable Luxury fair au Palais de Tokyo 13 Avenue du Président Wilson 75016 Paris

Horaires : Jeudi 06, Vendredi 07 et Lundi 10 : 10 à 19 / Samedi 08 et Dimanche 09 : 11 à 20h

Tarifs : Plein Tarif : 18 € / Tarif Réduit (étudiants, invalides, -18 ans…) : 13 € / Enfants de moins de 1é ans : gratuit

www.1618-paris.com

Marie-Odile Radom

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :