Home Mode Miss Magou ou le kaftan revisité

Miss Magou ou le kaftan revisité

by pascal iakovou
2 comments


Photos:JD Kelleher

Imaginez-vous dans une pièce remplie de trésors, entouré de kaftans plus invraisemblablement beaux les uns que les autres. D’authentiques œuvres d’art. Bienvenue dans le tout nouveau showroom de Miss Magou dans le sud de Londres.

Hanan Magou, fondatrice et designer de la marque a accepté de raconter à Luxsure l’histoire derrière la marque, et surtout parler de ses créations et du futur de Miss Magou.

La marque a célébré son premier anniversaire le 18 février dernier. C’est un moment passionnant du développement de Miss Magou sur plusieurs plans. Tout d’abord, parce qu’après trois années à travailler depuis chez elle, trouver des partenaires, réunir des fonds, la créatrice dispose désormais de son propre showroom où elle peut recevoir la presse et les acheteurs, et bien sûr montrer son travail.

Le showroom était encore en cours d’aménagement en février mais la présence des kaftans tout autour, ainsi que quelques détails ici et là, des bobines de fil de soie multicolores, quelques magazines, les nouvelles étiquettes de la marque et autres petits trésors créent une atmosphère particulièrement inspirante et chaleureuse.

Tout a commencé il y a quelques années après le décès de la mère de la créatrice, d’origine marocaine. Hanan, qui est une authentique touche-à-tout artistiquement et professionnellement, de la production télé au théâtre, en passant par la peinture et bien sûr la mode, a alors ressenti une envie de retour aux sources, comme une manière de se rapprocher de gestes et traditions ancrés dans une culture millénaire, leur redonner une vie nouvelle en les combinant avec l’esprit très british de cette Londonienne de naissance, pour créer un style unique.

Une manière aussi pour la créatrice de revivre des souvenirs d’enfance, puisque, nous a-t-elle confié, certaines mères marocaines continuent de transmettre à leurs filles l’art plusieurs fois millénaire du kaftan.

Hanan, qui a grandi dans Little Venice à Londres, a passé régulièrement des vacances au Maroc et le style de vie marocain est profondément ancré dans son travail. Elle en parle avec passion et nous confie sa fascination pour les différents aspects de cette culture, que ce soit au niveau des vêtements, des broderies et tissus, comme de l’ameublement et du lounging si cher à la culture marocaine. Quand elle a décidé de se consacrer aux kaftans, elle a pu bénéficier d’une formation privilégiée, apprenant les techniques traditionnelles en direct avec les meilleurs artisans.

Les kaftans

Une des beautés du kaftan, en dehors de l’aspect purement esthétique, c’est que chacun raconte une histoire. Un sens intrinsèquement tissé dans la soie ou le coton. C’est aussi une culture quasi universelle, en perpétuelle évolution, avec ses nuances et ses nouvelles tendances. On trouve des kaftans aussi bien au Maghreb et Moyen-Orient qu’en Russie, en Afrique ou même en Amérique du Sud. Vivre à Londres prend alors tout son sens pour la créatrice puisqu’on est amenés à y rencontrer et découvrir tant de cultures différentes.

Hanan Magou parcourt aussi régulièrement le monde pour dénicher les tissus et accessoires qui rendront chaque pièce unique. Certains viennent d’Inde, d’autres d’Italie, d’Irlande, d’autres encore de Paris ou tout simplement parfois de Londres. Aux étoffes anciennes se mêlent des imprimés 70’s ou même des tissus vintages très rares. Une pièce a particulièrement attiré mon attention, d’une beauté à couper le souffle. Il s’agit d’un kaftan long, coupé dans un voile de soie bleu marine à bandes satin Givenchy, avec des broderies exquises autour des manches et du col en fil rose vif et vert pale. Le mot « pièce unique » prend ici tout son sens.

Il y a quatre lignes majeures dans les collections Miss Magou : Nautical, Lounging, Evening, Sleep.

Toutes les pièces sont fabriquées au Maroc par une équipe de douze femmes artisans. Et la bottom line de la maison est que les kaftans conviennent à toutes les morphologies, tous les styles de vie et se déclinent même selon les moments de la journée. Ce sont également des pièces intemporelles, le genre de vêtements qu’on souhaite de transmettre à sa fille, un jour.

Les sources d’inspiration

Les lieux et les paysages semblent inspirer la créatrice. Le Maroc bien sûr, mais aussi les Alpes. Hanan Magou est une sportive, une vraie. Elle aime marcher, randonner, escalader et observer les paysages incroyables qu’offre la haute montagne. Elle nous parle d’une exposition qui l’a marquée lors d’un séjour a Chamonix, ou étaient exposés des minéraux et des pierres extraits du cœur de la Terre, dont les motifs et nuances l’ont fascinée.

Au-delà des paysages montagneux, le Maroc offre à la créatrice une inépuisable source d’inspiration, au travers de ses tissus, son architecture, ses arts millénaires mais aussi ses couleurs et ses senteurs.

Parmi les autres lieux qui l’inspirent… Venise. Ayant grandi dans Little Venice à Londres, avec sa multitude de ponts et canaux, elle nous confie avoir été littéralement soufflée en découvrant Venise. Avec beaucoup de passion dans la voix, elle nous réaffirme que Venise est une énorme source d’inspiration pour elle. Elle envisage même d’aller y vivre, un jour, étant tombée amoureuse de la ville, ses habitants, son architecture, sa mode, tout !

Le Maroc, Paris, Venise, Londres, voila donc les lieux qu’elle aime et qui l’inspirent.

Le futur de Miss Magou

Il y a beaucoup de projets en cours pour la marque, avec en ligne de mire un développement à l’international.

Les kaftans Miss Magou, en plus de l’Angleterre et du Moyen-Orient, sont distribués dans le sud de la France et la créatrice souhaite pénétrer le marché français plus avant – et notamment organiser un défilé à Paris.

Le prochain défilé de Miss Magou se déroulera à Miami fin avril. L’occasion pour Hanan de dévoiler la nouvelle collection et ses influences années 20, mélange savant de ballet et de cabaret. Une trentaine de pièces seront présentées. L’objectif est de parvenir à monter deux défilés internationaux par an.

Le meilleur pour la fin, the cherry on the cake… l’ouverture prochaine de la boutique en ligne www.missmagou.com, qui va enfin permettre à ses fans du monde entier d’acquérir ses somptueux kaftans !

Laurie Guillem

Related Articles

2 comments

Colleen 9 septembre 2010 - 15 h 31 min

Hi, My friend and I were dining at Smith & Wollinsky on the port of Miami the other night, and we sat next
to two sisters, Cindy & Laurie. Cindy had a fabulous black kaftan/cover-up with black & white trim. Cindy said she met you in Miami. I would like to purchase a kaftan/cover-up just like Cindy’s. Please direct me
how. Thank you very much, Colleen

pascal 12 septembre 2010 - 9 h 56 min

Hello Colleen,
Here are the contacts of Hanan Magou, the designer of those amazing caftans 😉
You can contact her via http://www.nineteen74.com/contact/hanan_magou/ or by mail at [email protected]
Best regards.
Pascal Iakovou
Luxsure Magazine

Comments are closed.