Home Art de vivreCulture Artlib à la Galerie Vendôme ou l’art libre

Artlib à la Galerie Vendôme ou l’art libre

by Marie Odile Radom
0 comment

C’est en 2003 qu’André Farro, associé à Jean-Claude Leichnam, reprend la Galerie Vendôme créée en 1956 et expose depuis des artistes peintres et sculpteurs de renommée internationale.

Leur credo : faire découvrir à tous, amateurs et collectionneurs des artistes de qualité.

En 2009, la Galerie nous offre un concept d’exposition éphémère qu’elle a simplement nommé artlib. C’est un événement ponctuel qui laisse carte blanche une journée par mois à un jeune artiste contemporain présentant un travail original et novateur et ce par le biais de multiple supports (peintures, sculptures, photographies, design…). Parce que l’art doit rester libre de toute contrainte.

Une telle démarche est valorisante et stimulante pour un jeune artiste qui expose peu et qui peut le temps d’une soirée voir ses œuvres mises en avant dans un cadre prestigieux. Et cela permet à la galerie de proposer en concomitance artistes connus et moins connus, personnes exposant beaucoup et d’autres moins, ce qui est tout à son honneur et montre son amour de l’art avant tout.

Lors de son dernier évènement artlib’, la Galerie Vendôme nous a invité à découvrir les photographies sur toile et papier d’Olivier Tops, auteur photographe humaniste, originaire de Megève. Il nous propose des tirages sur toile et techniques mixtes de ses promenades dans New-York et Paris, ainsi que des photos originales de New York. Olivier ne cherche pas à être forcément dans une galerie à tout prix, il préfère plutôt exposer dans des endroits inattendus et se confronter ainsi à d’autres arts.

Olivier Tops fait tout lui-même, de la photographie au tirage sur toile, il a d’ailleurs investi dans une énorme machine afin d’effectuer ses propres tirages. Il modifie très peu ses photos, parfois peint-il quelques détails sur ses tirages mais c’est tout ce qu’il s’accorde. On sent d’abord une recherche d’esthétisme mais également d’authenticité dans son travail. A la place des photos habituelles jouant avec l’esprit graphique et la perspective de New-York, Olivier nous offre des photos avec beaucoup de rondeur, des photos où il a joué de son grand-angle et du format panoramique. Les photos sont longues, prises à la distance la plus proche qu’il pouvait se permettre offrant ainsi une impression d’intimité sans pareil. Et ses photos sont affectives, on ressent parfaitement l’émotion du clic. C’était cet instant et pas un autre.

Autant on sent un amour installé pour New-York, autant son histoire d’amour avec Paris n’en est qu’à ses débuts. Il est encore à la recherche de ce petit plus qui construira son histoire avec la ville lumière. On attend la suite avec impatience, d’autant plus que plusieurs de ses photos concourent pour le Prix Concours SFR Jeunes talents Photo&Grafic en partenariat avec la Galerie Polka.

Olivier Tops mérite un regard plus qu’appuyé. Il fait partie des artistes qui font de la photographie un art majeur, ce que son objectif capte et nous restitue nous reste avec l’émotion de l’instant en plus. Et pour cela on lui dit merci.

 

 

 

Loïc Allemand le printemps

La galerie expose également jusqu’au samedi 27 mars 2010 Loïc Allemand, peintre contemporain et dessinateur de talents. Un regard sur ses toiles a suffit à me séduire.

 

La Galerie Vendôme sait choisir ses artistes, elle les choisit avec un amour de l’art constant et les offre à notre regard d’amateur pour notre plus grand plaisir.

 

 

LA GALERIE VENDOME

Cour du 12 rue de la Paix 75002 PARIS
Tél. : 01 42 61 73 91
Fax : 01 40 20 05 20
Site Web : www.galerievendome.fr

Marie-Odile Radom

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :