Home Art de vivreCulture Les Fashion tableaux d’Amylee

Les Fashion tableaux d’Amylee

by Marie Odile Radom
2 comments

Le jeudi 4 février 2010, j’avais rendez-vous Rue du Mont-Thabor pour le vernissage très privé de l’exposition d’Amylee dans les locaux de la société Finance+. Juste en face du concept store Maria Luisa, heureuse coïncidence qui aurait du me mettre la puce à l’oreille. La mode n’était pas loin. Amylee nous présente les derniers modèles de sa collection automne hiver 2009-2010 plus un inédit de la série Bollywood, sublime et unique exemplaire de la série, avant de présenter le 25 février 2010 sa nouvelle collection dans un nouveau lieu.

L’univers d’Amylee est pop et coloré, Andy Warhol ne l’aurait certainement pas reniée ! La mode et les couturiers qui l’inspirent sont très présents dans ses toiles mais transcendés par une âme plus arty pop.

Amylee est une jeune artiste contemporaine à la fois designer artistique et peintre coloriste qui a d’ailleurs débuté dans le bureau de styles Nelly Rodi. C’est là que son goût pour la mode et sa connaissance des tendances se sont affirmés et affutés. Par la suite, plongée dans la scénographie et la décoration, elle s’initiera aux rudiments du métier afin de mieux apprécier les motifs tapisserie, les associations de matières et acquérir un certain goût pour la mise en scène.

Les tableaux d’Amylee reproduisent en relief des photographies de mode dans un univers plutôt seventies. Mais son style est résolument contemporain et pêchu bien qu’il s’inspire d’une période révolue. Et son travail respire la gaité et la joie de vivre, tout comme l’artiste par ailleurs. On peut la penser timide mais dès qu’elle parle de son travail, ce que ses toiles disent d’elles devient évident, elle aime la vie et faire partager ses émotions.

Amylee peint à la verticale, créé ses gouttes et gère toute la composition de ses toiles. Sa technique de travail tient de la direction artistique de photographie de mode où plusieurs corps de métier interviennent. Elle commence par choisir la photo dont elle va s’inspirer en faisant attention à la composition même de l’image. Elle va reproduire à la peinture acrylique le personnage central, elle va enlever des éléments, ajouter ici et là quelques accessoires, créer des ombres. Puis elle y appose son identité en créant des reliefs de matières et  sa toile prend alors vie : les couleurs sont éclatantes et chaque détail est mis en relief, à l’image de ces gouttes de peinture qui forment des points. On peut reconnaître sur une toile Kate Moss ou encore le mannequin vedette des années 70 Twiggy dans un magnifique pentaptyque qui souligne les trains fins du mannequin et l’illumine de teintes ensoleillées.

Amylee fonctionne également comme un bureau de tendance. Tous les six mois, elle se tient au courant des tendances à venir et gère ainsi ses couleurs et ses matières. Et elle va créer de nouvelles collections qu’elle réinvente à chaque saison en se basant sur les tendances.

Inspirée par des créateurs tels que Galliano pour son côté baroque, Christian Lacroix pour son attrait des couleurs, ou encore Courrèges pour ses formes de robes, Amylee scanne tissus, papiers peints et cuirs avant de les incorporer par collage pour les petites pièces autour du personnage central dans ses tableaux. Et pour ses fins de collection, elle recrée ses meilleurs modèles en plus petits exemplaires qu’elle présente sur des petits présentoirs qu’elle fabrique elle-même.

Auparavant, on ne parlait que de photographie de mode, grâce à Amylee, il faut aussi maintenant parler de tableaux de mode !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amylee expose dans les locaux de

FINANCE PLUS

21 rue du Mont Thabor – 2ème étage, 75001 PARIS (métro Concorde)

Marie-Odile Radom

Related Articles

2 comments

Amylee 12 février 2010 - 17 h 41 min

Merci encore à l’équipe de Luxsure pour ce superbe article !

blog de mode 18 février 2012 - 1 h 47 min

j’adore tes gouts!

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :